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À pied, à vélo ou en tramway, les travaux d’été apaisent la ville

Publié le 27 août 2024

La trêve estivale permet de réaliser des travaux conséquents en évitant de trop perturber le quotidien des usagers. Cette année, Nantes Métropole a engagé une centaine de chantiers sur l’espace public pour 45 millions d’euros au total. Focus sur 3 réalisations phares dans le centre-ville de Nantes.

Le jardin aménagé dans la cour de l’ancienne école des beaux-arts de Nantes offre un nouvel espace de respiration aux habitants et aux touristes de passage.  © Romain Boulanger
Le jardin aménagé dans la cour de l’ancienne école des beaux-arts de Nantes offre un nouvel espace de respiration aux habitants et aux touristes de passage. © Romain Boulanger

« Une ville agréable, c’est une ville paisible, apaisée, que l’on peut rejoindre en tram, à vélo, où l’on peut déambuler à pied sans encombre, profiter des espaces publics », explique Johanna Roland, présidente de Nantes Métropole. Pour apaiser la ville, il faut rénover ou transformer l’existant et donc forcément en passer par la case travaux. « Nous mettons l’été à profit pour réaliser un certain nombre de gros chantiers et moins impacter les habitants, dont une partie quitte la ville. » Optimiser ces dix semaines de travaux d’été, « demande une organisation millimétrée pour bien enchaîner les interventions, ajoute Bertrand Affilé, vice-président aux déplacements. Avec une forte mobilisation d’agents qui travaillent quand les autres sont en vacances ! »

Ligne 2 du tramway : plus silencieuse, plus performante

3 280 mètres de rails ont été remplacés entre entre la Place du Cirque et le Pont Saint-Mihiel pour améliorer la performance du tramway et réduire les nuisances sonores dans les courbes. © Romain Boulanger
3 280 mètres de rails ont été remplacés entre entre la Place du Cirque et le Pont Saint-Mihiel pour améliorer la performance du tramway et réduire les nuisances sonores dans les courbes. © Romain Boulanger

Parmi les chantiers d’été 2024 les plus visibles, celui du tramway. La ligne 2 a été coupée tout l’été, des bus relais tram assurant la liaison. « Elle reprend lundi 2 septembre, les essais techniques sont concluants, nous serons à l’heure, assure Pascal Bolo, président de la SEMITAN. L’exploitant du tramway a ainsi remplacé 3 280 mètres de rails entre la Place du Cirque et le Pont Saint-Mihiel, sur un secteur qui n’avait pas connu de travaux majeurs depuis trente ans. L’ajout de « graisseurs » a également permis d’atténuer les bruits et crissements au passage du tramway. « Nous avons profité de la coupure estivale pour reprendre aussi les courbes à Saint-Félix et Santos-Dumont qui seront plus silencieuses ». « Cet enjeu acoustique est un sujet majeur du quotidien pour mieux vivre en ville », souligne Johanna Rolland.

Rue de Strasbourg : plus de place pour les vélos

La chaussée de la rue de Strasbourg a été entièrement rénovée sur 6 000 m² pour sécuriser les déplacements des cyclistes et les piétons. © Romain Boulanger
La chaussée de la rue de Strasbourg a été entièrement rénovée sur 6 000 m² pour sécuriser les déplacements des cyclistes et les piétons. © Romain Boulanger

Dans cet axe majeur très emprunté du centre-ville, Nantes Métropole expérimentait des bandes cyclables depuis le confinement Covid. « Intervenir ici n’est pas simple, nous sommes soumis à des contraintes patrimoniales fortes », explique Nicolas Martin, vice-président aux mobilités douces. Concentrés sur trois semaines, les travaux ont permis de « rénover la chaussée en totalité, d’agrandir légèrement les pistes cyclables et de souligner les traversées piétonnes », poursuit l’élu. Autre nouveauté, l’introduction de trois îlots de verdure (80 m2 au total) et l’ajout de nouveaux appuis vélo, dont deux pour les personnes à mobilité réduite. La nouvelle chaussée atténue clairement le bruit, c’est aussi un des impacts concrets de cette rénovation. « Elle était attendue par les commerçants, ajoute Gildas Salaün, adjoint nantais délégué au commerce. Nous les avons concertés pour connaître leurs besoins et nous avons ajusté le nombre de places de livraison. »

Le saviez-vous ?

Côté vélo, Nantes Métropole a lancé cet été le chantier de deux axes cyclables majeurs : en direction de Couëron et boulevard des Pas Enchantés à Saint-Sébastien-sur-Loire. Mi-septembre, l’aménagement cyclable des boulevards Stalingrad et Dalby et de la route de Sainte-Luce débute également. Soit au total, 15 km de pistes cyclables sur les 50 km de voies magistrales programmés dans le mandat. Pour passer au vélo, n'attendez pas pour profiter de l'arrivée prochaine de 1200 nouveaux vélos Naolib en location, dont 200 vélos rallongés, appelés long-tails.

Nouvelles rues piétonnes : de la vie en plus

Les rues piétonnes gagnent du terrain, à l’image des rues Fénelon et Beausoleil, où les travaux ont été lancés cet été. © Romain Boulanger
Les rues piétonnes gagnent du terrain, à l’image des rues Fénelon et Beausoleil, où les travaux ont été lancés cet été. © Romain Boulanger

Dans l’hyper-centre de Nantes, les travaux de piétonisation des rues Fenelon et Beausoleil à proximité de l’Hôtel de Ville ont été lancés fin août. Au total, 8 hectares de zones piétonnes supplémentaires sont programmés dans 15 rues du centre-ville de Nantes, avec bornes d’accès restreint et végétalisation quand c’est possible. Les travaux vont se poursuivre début septembre sur le quai de Versailles : il deviendra piéton du Pont Saint-Mihiel à Pont Morand, tout comme les rues Chateaubriand et Saget. À compter de la mi-octobre, ce sera au tour des rues Saint-Léonard, Cheval Blanc et Brossard d’être aménagées. Pour chaque futur secteur piéton, la méthode est la même : concertation avec les riverains et commerçants, test d’une première fermeture l’été, expérimentation de trois ans, avant adoption définitive. « Jusqu’alors, on a toujours abouti, souligne Gildas Salaün. L’espace piéton, c’est de la ville en plus, de la vie en plus pour les habitants qui n’ont pas d’extérieur. »

Ex-école des Beaux-Arts : un nouveau square en cœur de ville

Dès le 21 juin, les habitants et touristes de passage ont pu profiter du nouveau square dans la cour de l’ancienne école des Beaux-Arts. Les 820 m2 avec espace engazonné, allées sablées, bassin végétalisé, bancs et tables, offrent un nouvel îlot de fraîcheur en cœur de ville. « Ouvrir de nouveaux endroits de respiration est un enjeu majeur, notamment dans le centre-ville qui en manque, souligne Cécile Bir, adjointe nantaise déléguée aux parcs et jardins. Les habitants se le sont très rapidement appropriés. » L’aménagement a été réalisé par les jardinières et jardiniers municipaux et permet de profiter d’un nouvel arbre remarquable. Il est accessible jusqu’au 31 octobre.

Tout savoir sur les travaux dans le cœur de la métropole

Retrouvez dans notre dossier le calendrier des travaux, les cartes de déviation automobile et toutes les solutions pour faciliter vos déplacements : transports en commun, vélo, covoiturage et autopartage, parkings-relais...