Préserver la biodiversité
La biodiversité (organismes vivants, espèces diverses) se trouve menacée par les activités humaines. Les initiatives se multiplient pour mieux la connaître et la protéger.
- des associations locales comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Bretagne Vivante et l'ensemble du réseau Ecopole, font découvrir des sites préservés en organisant des balades et visites dans le respect de l’environnement : la Petite Amazonie, la Mandine (Bouguenais), la tourbière de Logné (Carquefou et Sucé-sur-Erdre), les abords du lac de Grandlieu...
- les 24 heures de la biodiversité sont un événement organisé tous les deux ans par Nantes Métropole et Bretagne Vivante afin de faire connaître le travail des botanistes et des associations et d'inciter à respecter davantage la biodiversité du territoire.
- de nombreux événements organisés par la Métropole mettent la nature à l'honneur.
Faciliter l'implantation d'exploitations agricoles
Depuis 2001, Nantes Métropole et ses partenaires proposent un programme de remise en culture des terres en friche, un soutien financier aux installations agricoles sélectionnées et une valorisation de ces projets sur le territoire.
- des sites sont prêts à accueillir de nouveaux projets agricoles en priorité alimentaires et cohérents avec les objectifs fixés en matière d’activité économique, de dynamiques sociales et de protection de l’environnement et de la biodiversité.
- Nantes Métropole s'est associée à la Chambre d’Agriculture, CAP 44, le GAB, Terres de Liens, et la SAFER pour lancer en 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des porteurs de projets motivés pour développer un projet agricole viable sur le territoire.
Tendre vers "une alimentation locale, durable et accessible à tous"
Nantes Métropole a proposé à l'ensemble des acteurs du système alimentaire un projet commun visant à "changer de modèle alimentaire", réduire notre impact environnemental et ainsi, accompagner la transition écologique et énergétique indispensable au bien-être de toutes et tous.
Les principes et valeurs de ce Projet Alimentaire, arrêtés collectivement en avril 2018 dans une feuille de route (PDF - poids), combinent dimensions environnementale, sociale et économique :
La mise en œuvre de ce projet se fera à deux échelles :
- les communes et Nantes Métropole pour un déploiement territorial
- les EPCI limitrophes et Nantes Métropole pour l’Alliance et la coopération entre les territoires