- COOPÉRATION
Collaboration entre équipes artistiques ou structures nantaises/métropolitaines et internationales (résidence, production…), dans une perspective de transmission ou de création commune. Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques nantaises et métropolitaines.
- TEMPS FORTS À L'ÉTRANGER
Présence d’artistes nantais ou métropolitains dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde.
Sont ciblés les événements qui offrent une visibilité́ maximale aux équipes artistiques invitées et qui mobilisent de nombreux professionnels et programmateurs étrangers lors des journées d’ouverture et des rendez-vous organisés tout au long de la manifestation.
- DIFFUSION (tournées, expositions…)
Les tournées doivent réunir au minimum trois dates, soit à l’échelle d’un pays, soit à l’échelle d’une région géographique : Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Les projets se limitant à des actions de diffusion artistique ne sont pas éligibles, ils doivent être accompagnés de modules complémentaires (ex : ateliers) qui garantissent l’impact durable du projet.
La formation professionnelle, les missions de repérage et les seuls échanges de pratiques ne sont pas éligibles.
La Ville de Nantes et l’Institut français seront attentifs à ce que le projet soit en lien avec le réseau culturel français à l’étranger et à ce qu’un ou plusieurs partenaires dans le pays d’accueil s’implique(nt) dans le montage du projet. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requis pour l’éligibilité d’un dossier.
L'aide apportée ne pourra excéder 50 % du budget total du projet. La Ville de Nantes et l’Institut français seront donc attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet et ses partenaires, dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération. Un apport financier, y compris en valorisation, dans le pays partenaire du projet est également requis.