2022-10-19T17:58:35Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/logement/logement-seniors/seniors-domicile-675.jpg

Seniors : vivre à son domicile

La Ville de Nantes et ses partenaires proposent aux seniors des astuces pour vivre le plus longtemps possible à domicile ou des logements dans lesquels ils se sentent chez eux, tout en étant adaptés à la perte progressive d’autonomie. Décryptage des solutions existantes.

La majorité des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. C’est, entre autres, ce qui ressort du Grand Débat Longévité métropolitain mené en 2019.

Des astuces pour mieux vivre chez soi avec le CreAT

Vivre chez soi, quand on perd de l’autonomie, nécessite des adaptations. Le CreAT, centre de ressources et d'expertises en aides techniques, donne des solutions pour améliorer le quotidien des seniors et adapter leur environnement.
Le CreAT est une structure de Nantes Métropole co-financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Loire-Atlantique.
L’accompagnement personnalisé dispensé par une ergothérapeute permet de découvrir des aides techniques adaptées aux besoins des personnes âgées.

Des astuces pour mieux vivre chez soi avec le CreAT

Les logements bleus

Nantes Métropole Habitat et la Ville de Nantes développent depuis 2008 les « logements bleus », des logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie.
Ces « logements bleus » visent à faciliter le quotidien en améliorant le confort et la sécurité grâce à des services, aménagements et équipements spécifiques (installation de volets roulants électriques, carrelage antidérapant, prises électriques en hauteur, barres d’appui etc.)
Plus de 1000 logements sont répartis dans les différents quartiers de Nantes.
De 1 à 3 pièces, ces appartements sont situés au rez-de-chaussée ou en étage accessible via un ascenseur.
Un suivi à domicile est réalisé par les professionnels du CLIC Nantes Entour’âge pour évaluer et améliorer en continu les services proposés.

Le CLIC

Lieu d'écoute et d'échange, le CLIC (centre local d'information et de coordination) facilite les démarches des séniors et de leur entourage et répond à vos questions.

Contact

CLIC - Nantes Entour’âge
10, rue Léopold-Cassegrain
44000 Nantes (dans les locaux du CCAS de Nantes)
Tél. : 02 40 99 29 80
nantesentourage-clic@mairie-nantes.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Accès : Tram ligne 3, arrêt Bretagne ou ligne 2, arrêt 50 Otages

Des aides pour adapter son logement

Pour accompagner la perte d’autonomie, il est possible d’adapter son logement pour rester à domicile (sous conditions de ressources).

SOLIHA conseille et informe sur l’adaptation du logement. Un diagnostic du domicile peut être réalisé gratuitement par un ergothérapeute qui conseillera sur les travaux à réaliser. SOLIHA accompagne également la recherche de financement et la phase travaux.

Des subventions (État-Anah, Conseil départemental, Caisses de retraite...) peuvent prendre en charge jusqu’à 80 % des travaux.

Ces prestations réalisées par des professionnels de SOLIHA sont intégralement prises en charge par Nantes Métropole.

 

 

contact aides

La Maison de l'habitant
12 rue du Président Herriot - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 30 15
contact@adil44.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le mardi matin. Accueil possible sur rendez-vous entre 17h et 18h et le samedi matin pour les permanences juridiques.

Accès :

    Tramway ligne 3, arrêt Jean-Jaurès
    Bicloo : station à proximité place Sainte-Elisabeth
    Voiture : parkings tour Bretagne et Talensac

Ça peut vous intéresser