Le radon, qu'est-ce que c'est ?
C’est un gaz radioactif naturel présent dans un grand nombre de villes de Loire-Atlantique, dont Nantes. Il émane des roches granitiques qui composent les sous-sols du territoire. Sa concentration dans l’air extérieur est infime et sans risque. Cependant, sous certaines conditions de confinement, il peut s’accumuler dans des espaces clos et atteindre alors un seuil de concentration susceptible de présenter des risques pour la santé, en cas d’exposition prolongée. Il concerne surtout les habitations situées en rez de chaussée, le gaz montant rarement plus haut.
Comment s'en protéger ?
Il est possible de se protéger du radon, en aérant tous les jours son appartement et en s'assurant que la ventilation est efficace et que les sols sont bien étanches. Il est également conseillé de se procurer un dosimètre. Il permet de mesurer et d’évaluer, sur une durée de deux mois, la concentration de radon dans une pièce à vivre (salon, chambre à coucher). Les analyses sont effectuées par un laboratoire indépendant et envoyées quelques semaines plus tard.
Des réunions et des permanences pour s'informer
Depuis 2007, différentes campagnes de sensibilisation ont été menées par la Ville de Nantes. Des professionnels de la direction de la santé publique de la Ville, de l’agence régionale de santé et de l’Autorité de sûreté nucléaire viennent présenter les mesures à mettre en place.
Ces campagnes se sont déroulées dans différents quartiers de Nantes : Bellevue Chantenay Sainte-Anne, Breil Barberie, Dervallières Zola, Hauts-Pavés Saint-Félix, Nantes Nord.