2022-04-27T14:06:57Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/Les-Vignes-sorinieres/Creditphotos-Nautilus_Les%20Vignes_Tranche-675.jpeg

Grands projets

Les Vignes aux Sorinières : bien vivre près d'une coulée verte

Familial et convivial, paysager et durable, aux Sorinières, le nouveau quartier des Vignes (44 ha) poursuit le développement de son offre diversifiée de logements à prix accessibles, dans un objectif de 25% de locatif social, 25% d'accession abordable et de 50% d'accession libre, dont des terrains à bâtir.

©Nautilus
©Nautilus

Projet "Les Vignes aux Sorinières" - 2010 > 2024

Pilotage : Ville des Sorinières et Nantes Métropole
Aménagement : Nantes Métropole Aménagement
Acteurs du projet : AUP (urbanisme), Laurent & Milet (maîtrise d'œuvre technique), Phytolab (paysagisme)

L'aménagement de rues, placette, plantations et coulée verte accompagne l'ensemble du projet. Sur les 700 logements prévus au projet, plus de la moitié sont livrés et accueillent déjà des habitants…

Un cadre de vie qui valorise la nature environnante

Dans le projet des Vignes, constructions, mobilités et paysages s'inscrivent dans la transition énergétique et écologique métropolitaine. On y retrouve des constructions économes en énergies, des continuités cyclables et piétonnes sur plus de 1,5 km, ainsi qu'un accès direct à un axe de transport structurant avec le Chronobus C4. Une belle place y est donnée aux paysages et à la nature, avec son grand parc et sa coulée verte (10 ha) qui préserve la biodiversité locale. Un lien avec la nature, durable et participatif, cultivé autour du jardin familial partagé, aménagé avec les habitants et doté d'une cuve de récupération d'eau de pluie et d'un composteur collectif.

La livraison des derniers aménagements est prévue en 2024.

Ça peut vous intéresser