- Basse-Goulaine
- Bouaye
- Bouguenais
- Brains
- Carquefou
- Couëron
- Indre
- La Chapelle-sur-Erdre
- La Montagne
- Le Pellerin
- Mauves-sur-Loire
- Nantes
- Orvault
- Rezé
- Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
- Saint-Herblain
- Saint-Jean-de-Boiseau
- Saint-Léger-les-Vignes
- Sainte-Luce-sur-Loire
- Saint-Sébastien-sur-Loire
- Sautron
- Les Sorinières
- Thouaré-sur-Loire
- Vertou
Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Les cartes de bruit
Nantes Métropole réalise des cartes de bruit (CBS) pour évaluer les nuisances sonores et proposer un programme d'actions pour anticiper, réduire et corriger les effets du bruit via le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).
Les CBS constituent une estimation de la réalité des émissions sonores dont les niveaux réels ne peuvent être obtenus que par des mesures acoustiques et des études locales fines.
Les cartes de bruit stratégiques (CBS) exigées par la directive européenne et la réglementation nationale sont générées par un modèle de calcul à grande échelle dont les données d’entrée proviennent de nombreux acteurs du territoire, gestionnaires des différentes structures considérées (services de Nantes Métropole, l'État, SNCF réseau, direction générale de l’aviation civile etc…).
Le bruit routier en ligne de mire
Sur Nantes Métropole, le bruit routier est la source sonore responsable de l’exposition au bruit de la plus grande part de population. Cette problématique est d’ores et déjà intégrée dans les politiques publiques des déplacements et de l'espace public : elle se concrétise par « la ville apaisée », avec la réalisation d'espaces publics pensés à l'échelle du piéton et du vélo et l'accès à un réseau de transports en commun toujours plus performant. Cela favorise la cohabitation harmonieuse des différents modes de déplacements et a un impact positif en réduisant les nuisances sonores liées notamment au bruit routier. L'augmentation des zones calmes avec les nouvelles zones piétonnes et les zones 30 à vitesse limitée contribue aussi à cette amélioration.
Un engagement à l'échelle européenne
Sur le plan réglementaire, la Directive Européenne 2002/49/CE vise à instaurer à l’échelle de l’Union Européenne une approche commune, dans le but de prévenir et réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement. Cette directive a été transposée en droit français et codifiée aux articles L.572-1 à L.572-11 du code de l'environnement.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)
Le PPBE de Nantes Métropole a été adopté à l'unanimité le 27 juin 2024 en conseil métropolitain par la délibération n°2024-72. Il présente l'ambition de la Métropole et les actions qui sont mises en œuvre au cours des prochaines années.
Pour aller plus loin
Contact
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)