Demain un vaste espace public proposera une nouvelle étape de la promenade nantaise, un lieu de vie pour les Nantaises et Nantais auprès de l’eau, sous les arbres et au milieu du végétal : le futur parc archipel Gloriette-Petite Hollande.
1000 arbres et des îles de Loire s’invitent en ville
Avec le parc archipel Gloriette-Petite Hollande, la promenade nantaise, de la gare à la Loire, le square Daviais révèle un parcours ombragé permettant de gagner les berges du fleuve. Elle trouve son point d’arrivée ici, à Gloriette-Petite Hollande. La transformation de Gloriette-Petite Hollande est également le premier maillon du projet « Loire au cœur » qui nous invite à renouer avec les 4 km de berges entre le canal Saint-Félix et le Bas-Chantenay.
Depuis la rive, à travers ce parc archipel, la Loire et ses paysages insulaires gagneront la ville. Au quotidien, toutes et tous profiteront d’un bel et vaste espace paysager et rafraîchissant, qu’on le traverse pour quelques minutes, ou quelques heures pour faire son marché ou pour s’accorder une pause…
Un projet qui s’engage à améliorer la qualité de vie en ville
Conservation de tous les arbres existants
650 arbres plantés, soit près de 1 000 arbres au total
0 artificialisation des sols
4 hectares d’espaces verts contre 1 hectare aujourd’hui
De nouveaux îlots de fraîcheur au cœur de la métropole, capables d’abaisser de 8°C la température au sol en été
Gestion des eaux en surface par l’infiltration des eaux de pluie
Sobriété des ressources : réemploi d’une grande partie des voies de circulation existantes et de zones déjà artificialisées, objectif zéro arrosage, réutilisation des eaux de la piscine Léo Lagrange (en cours d’étude)
Réemploi d’une partie des voiries
Choix du ponton en bois et métal, plus petit et plus sobre, naturellement inséré dans son environnement
Nous allons planter plus de 600 nouveaux arbres, soit deux fois plus que prévu, et restaurer des sols poreux qui retiendront l’eau et permettront à la vie de se développer. Notre objectif est de créer un écosystème bioclimatique qui servira de refuge pour la biodiversité et apportera de la fraîcheur.
Henri Bava, paysagiste et cofondateur de l’agence TER
L’écosystème naturel des berges de Loire remontera vers la ville
La Loire, ses rythmes naturels et semi-naturels, et le cycle de l’eau seront naturellement présents dans cet archipel d’îlots végétalisés et arborés. Le sol redevenu vivant et perméable sera favorable à l’infiltration, à la filtration et à la rétention des eaux de pluie, à la croissance des végétaux et à l’habitat pour la faune et la flore. Sur ses berges, un ponton en bois respectera la nature sauvage et intimiste de cet écosystème précieux.
À la source du projet, le Grand Débat “Nantes la Loire et Nous” en 2015
Réponse à l’engagement d’un projet d’aménagement urbain sur la rive nord du fleuve, le projet du parc archipel s’est enrichi, au fil des ans, de plusieurs étapes de dialogue citoyen. En 2017, une première étape de concertation a éclairé le choix du groupement de l’Agence TER en maîtrise d’œuvre du projet « Loire au cœur ». En 2019, une deuxième étape de concertation a permis de poursuivre la réflexion et le travail sur le projet de transformation du périmètre Gloriette-Petite Hollande.
En 2023, le projet Gloriette-Petite Hollande est redimensionné à la mesure des enjeux de notre transition écologique
Cette année, à la demande de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, l’agence TER a retravaillé le projet : le parc archipel sera emblématique d’une métropole plus résiliente, capable d’offrir demain une bonne qualité de vie à toutes et tous. Cette nouvelle version reste fidèle aux attentes exprimées par les citoyens : une grande place accordée au végétal ; un rappel de la proximité de la Loire ; un patrimoine révélé et valorisé ; une place polyvalente ; un marché plus accessible, plus aménagé et éco-responsable ; une adaptation à l’évolution des mobilités.
Avec cette nouvelle version du projet Gloriette-Petite Hollande, nous allons plus loin dans la bifurcation écologique pour répondre aux attentes des Nantaises et des Nantais. Aujourd’hui, la Petite-Hollande, c’est un parking qui est un des plus gros îlots de chaleur de la Métropole. Demain, il y fera 8 degrés de moins en été, grâce à la nature et aux 4 hectares de pleine terre.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Faire son marché à l’ombre des arbres
Le marché de Gloriette-Petite Hollande sera bien sûr conservé dans sa vocation populaire, sa mixité, et sa dimension. Une nouvelle emprise lui sera attribuée, en continuité naturelle de la promenade nantaise, en parallèle de la voie de tramway. Une partie des étals et du parcours piéton profitera de l’ombre des micocouliers déjà en place. Une guinguette et un local placier, construits dans l’emprise du marché, viendront animer ce grand rendez-vous hebdomadaire, cher aux Nantaises et aux Nantais.
Le grand marché populaire du samedi matin gardera toute sa place dans cet archipel de nature. Les Nantaises et les Nantais y sont très attachés pour faire leurs courses. Ses commerçants actuels seront désormais installés dans ce nouvel écrin de verdure. Celles et ceux qui font leurs courses au marché mesurent le gain de pouvoir, demain, le faire à l’ombre des arbres plutôt que sur le parking à ciel ouvert comme c’est le cas aujourd’hui.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Un espace accessible à toutes et tous avec une multitude d’usages possibles : pique-nique, parcours santé, yoga, lecture, sieste, jeux…
Ce grand parc central sera doté des aménagements et équipements qui le rendront agréable, à toutes et tous et à tout âge ! Familles, adeptes de la nature, du sport, de la détente, de la convivialité ou des jeux auront plaisir à s’y retrouver à la guinguette, au square, aux grandes tablées ou sous la fraîcheur des arbres.
De nouveaux espaces inviteront à jouer, s’amuser ou récolter des fruits et des légumes en plein cœur de ville.
Un parc central au coeur de la Métropole accessible et adapté à nos déplacements
À pied, à vélo ou en voiture, le parc ouvrira des circulations sécurisées, en voie propre pour chaque mode de déplacement. Ses parcours piétons seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans ce lieu de vie et de passage, la sécurité sera assurée de jour comme de nuit par une vidéoprotection urbaine renforcée et un éclairage sécurisant. L’accès au parc sera possible à tout moment pour les services de police et de secours. Depuis le quai de la Fosse, sa voie magistrale vélo se divisera en deux voies, une pour gagner l’hyper-centre, l’autre pour rejoindre les parcours sur berges de la Loire à Vélo et de la Vélodyssée.
Permettre à toutes et tous de venir au parc… depuis toute la métropole !
Le grand parc archipel sera desservi par les transports en commun métropolitains : le tramway via la ligne 1 et la future ligne 6, ainsi que la ligne de Bus 11. En voiture, il sera toujours possible de se stationner avec le maintien des places PMR, autopartage et taxis, ainsi que les accès aux parkings Médiathèque et Commerce. Les cyclistes trouveront bien sûr une station bicloo et des appuis-vélo en nombre !
Les prochaines étapes du projet Gloriette-Petite Hollande
Mise en place d’une organisation temporaire du marché en 2024
Des travaux de réseaux sont en cours dès 2023. Ils seront suivis par les travaux des futures lignes de tramway.
Mise en place d’une organisation temporaire du marché, qui sera conservée pendant toute la durée des travaux, jusqu’à la livraison de l’emplacement définitif du futur marché. Les places de stationnement PMR provisoires seront garanties.
À partir de 2024 et jusqu’au début des travaux de réaménagement en 2026, 600 places de parking seront maintenues.
Le démarrage des travaux d’aménagement de la place est prévu pour 2026.
Nantes Métropole investit dans la qualité de vie et la transition écologique de notre Métropole :
Durée estimée des travaux : 4/5 ans
Coût estimé de l’aménagement : 70 000 000 €