2022-11-21T15:25:00Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/enfance-education/scolarite/periscolaire/restauration-scolaire-800.jpg

Les menus des cantines des écoles et des centres de loisirs

Les communes ont la responsabilité de la gestion des repas servis dans les cantines. Sélectionnez votre commune et découvrez les menus servis à vos enfants.

Les menus à Nantes

La Ville de Nantes assure elle-même la production et la livraison des repas servis dans les cantines des écoles nantaises. Conçus par une diététicienne et un chef de cuisine dans le respect des recommandations relatives aux besoins nutritionnels des enfants, les menus sont prévus sur une période de 6 à 8 semaines. Ces menus sont validés par  la commission restauration qui réunit enfants, parents d’élèves, enseignants et élus tous les deux mois.

Une version adaptée des menus est servie chaque jour aux enfants allergiques ou présentant des pathologies, comme le diabète, avec la mise en place d'un PAI, un projet d'accueil individualisé.

Une nouvelle option pour les repas de la cantine

Depuis la rentrée 2021, deux des cinq menus servis chaque semaine sont végétariens.

Depuis le 7 novembre 2022, si vous en avez fait la demande, un plat végétarien de substitution est servi à votre enfant les jours où de la viande est proposée à la cantine.

Les réponses à vos questions sur la nouvelle option

La mise en place de cette nouvelle option ne change rien aux tarifs. 
Vous paierez le même prix par jour pour l'accueil du midi, compris entre 0,85 € et 6,28 € (en fonction de votre quotient familial).

 

Le bio dans les cantines

Pour 2022, 40 % des produits servis à la cantine sont bio et 13 % d’origine locale.

42 % des produits disposent d’un label de qualité.


*Produits issus de l’agriculture biologique, et produits bénéficiant d’un autre signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) (Label rouge, AOC, AOP, etc)

Les menus des cantines sur votre smartphone

Avec l'application mobile Nantes dans ma poche, consultez les menus de la cantine de votre enfant chaque jour. Il vous suffit d'ajouter le service "école", en choisissant votre commune et l'école concernée.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
Accueil scolaire et périscolaire
02 40 41 94 42