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Actualités Publié le 18 mai 2022

À Orvault, l'innovation végétalise l’avenue Félix-Vincent !

Les chantiers métropolitains offrent un formidable terrain d'expérimentation pour les innovations durables et les démarches participatives… Sur l’avenue Félix-Vincent, un nouveau revêtement de trottoir est expérimenté et un nouveau paysage végétal se dessine avec la participation des riverains.

Image de synthèse de l'avenue Felix Vincent à Orvault
Image de synthèse de l'avenue Felix Vincent à Orvault © agence TALPA

L'avenue Félix-Vincent adopte une innovation pleine de qualités : la chaussée végétale®

Parce qu'elle est perméable et laisse s'exprimer la biodiversité, qu'elle ne nécessite aucun désherbage et aucun entretien, cette chaussée a été sélectionnée par les équipes de Nantes Métropole sur le chantier de l’avenue Félix-Vincent à Orvault. Innovation de l'agence TALPA, architecte-paysagiste basé à Saumur, elle est pour la première fois testée sur le territoire métropolitain !

100% écologique, ce nouveau revêtement, utilisé sur les trottoirs et les zones stationnées, est appelé chaussée végétale®. Il se compose d'un substrat naturel, comptant pour 10% dans le mélange, incorporé à une base minérale. Avant de compacter l'ensemble, un semis de graines spécifiques à pousse limitée, adaptées à des conditions extrêmes (passage et stationnement de voitures et cheminements piétons), est réalisé pour assurer la végétalisation de la surface.

Ce revêtement végétal perméable, vivant et rustique, est une belle alternative à l'enrobé et aux mélanges terre-pierres. Autre atout de ce revêtement : gorgée de micro-organismes, elle joue le rôle de filtre planté quand il pleut et limite le ruissellement de l’eau dans l’espace public. Écologique et esthétique, la chaussée participe à transformer le paysage sur les espaces dédiés au stationnement notamment.

La désimperméabilisation des places de stationnement dans les projets d'aménagement métropolitains permet de favoriser le cycle de l'eau et de redonner une place conséquente au végétal et à la biodiversité. Une stratégie qui favorise le maintien et le développement de la biodiversité, grâce à la création de trames brunes (continuité des sols), vertes (réseau végétal) et bleues (réseau aquatique et humide), comme ici avenue Félix-Vincent avec la Vallée du Cens toute proche… L'ensemble de ces trames écologiques permet ainsi de connecter les espaces naturels, leur flore et leur faune, en ville.

Végétations choisies par les riverains
Végétations choisies par les riverains

Avenue Félix-Vincent, l'aménagement paysager cultive l'esprit participatif !

Avec le printemps, la végétalisation de la rue Félix Vincent est en cours. Elle s'imagine avec les riverains qui ont été consultés sur le choix des vivaces installées en pied de mur. Une belle palette de 39 vivaces à floraison variée leur a été soumise pour composer les plantations. Un choix des vivaces qui répond à des critères de végétalisation durable, car persistantes et résistantes, elles demandent très peu d'entretien, année après année.

Pendant 2 ans, l'entreprise d'espaces verts assurera cet entretien, puis les habitants seront invités à s'approprier et à gérer ces surfaces plantées. D’ici peu, rosiers arbustifs et hortensias viendront également compléter ce paysage fleuri et offrir leurs parfums aux passants… Plus qu'un espace public, avenue Félix-Vincent, c'est un espace vivant, agréable et partagé qui voit le jour dans le cadre du renforcement de la trame verte et bleue en ville.

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Nantes Métropole expérimente la chaussée urbaine démontable

Autre chantier métropolitain, autre innovation : rue de l’Allier, quartier Malakoff Saint-Donatien, à Nantes, des travaux commencent pour réaliser une chaussée urbaine démontable… Les qualités de cette innovation ? La création d’une chaussée qui peut être facilement ouverte et refermée, pour accéder aux réseaux enterrés, en une seule demi-journée, à l’aide d’un matériel léger type minipelle ! 
À la clé, des interventions plus courtes et plus économiques, sur la voie et les réseaux, dont l’impact et les nuisances seront nettement réduits pour les usagers. La CUD (Chaussée Urbaine Démontable) permet également un meilleur drainage des eaux pluviales et une réduction de l’impact sonore de la circulation en milieu urbain.