Vous êtes une personne âgée isolée ou une personne handicapée.
Vous sortez de l'hôpital et vous voulez rester à votre domicile en sécurité.
Vous pouvez déclencher une alarme si vous tombez ou faites un malaise.
La Ville de Nantes vous donne une aide financière.
Ce que vous trouverez :
Ces informations concernent les habitants de Nantes :
Si vous habitez hors de Nantes, sélectionnez le nom de votre commune dans la liste ci-dessous pour vous rendre sur son site internet.
La téléassistance, comment ça marche ?
Utilisée par des personnes vivant seules à leur domicile, la téléassistance (ou téléalarme) permet de déclencher très facilement une alarme à distance à l’aide d’un émetteur portable. Il se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Des détecteurs de chute ou de fumées sont également proposés.
L’appel est immédiatement transmis à une centrale spécialisée disponible 24h/24.
Le professionnel de permanence prend le temps de vous écouter et, si nécessaire, mobilise votre entourage qui a donné ses coordonnées ou le service d’urgence adapté (centre 15 ou pompiers 18).
La téléassistance de la Ville de Nantes et du Département
La demande d’installation se fait auprès du centre communal d’action sociale de Nantes :
Service prestations à domicile
Tél. : 02 40 99 28 10
Plus d'infos
Les tarifs
- tarif de base, tout public : 20,08€ / mois
- tarif réduit : 10,04€ / mois (appliqué selon un plafond de ressources)
Possibilité d’installer également un détecteur de fumée et/ou un déclencheur intelligent de chute sans supplément de coût.
Deux personnes référentes ayant la clef de votre logement.
En complément de la téléassistance, pour les personnes seules ou isolées sans entourage mobilisable, l’association ADAR propose Nocti-services, qui sera référent lors du déclenchement de la téléassistance. Le service détient les clés de votre logement afin d’intervenir si besoin.
L’abonnement mensuel et les interventions sont tarifés en fonction de vos revenus, avec une participation financière de la Ville de Nantes.
Qui peut me renseigner et me conseiller ?
Le CLIC Nantes Entour’âge de la Ville de Nantes répond à vos questions. Si nécessaire, il peut également vous assister dans la mise en place des services de maintien à domicile, notamment en l’absence d’entourage familial.
10, rue Léopold-Cassegrain
Tél. : 02 40 99 29 80
Du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30
Interprétariat possible à l’accueil et lors de rendez-vous à domicile.
La téléassistance privée
Votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance peuvent vous donner des contacts de sociétés de téléassistance.
Le CLIC Nantes Entour’âge propose également cette liste non exhaustive des télésurveillances privées (pdf - 50,5 Ko).
Ça peut vous intéresser
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)