2022-04-27T10:47:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/2-ruisseaux/les-deux-ruisseaux-6-675.jpg

ZAC des Deux Ruisseaux à Thouaré-sur-Loire : habiter un archipel vert en rive de Loire

Grands projets

Créée en 2005 par la Ville de Thouaré-sur-Loire, la ZAC des Deux Ruisseaux, d’une superficie de 61 hectares est devenue métropolitaine en 2010. Les réflexions d’aménagement de la ZAC se poursuivent sur son développement et l'accueil de nouveaux habitants.

les-deux-ruisseaux-6-800.jpg

Projet "ZAC des Deux-Ruisseaux à Thouaré-sur-Loire" - 2005 > 2033

Pilotage : Thouaré-sur-Loire et Nantes Métropole
Aménagement : Loire Océan Développement

Acteurs du projet : Atelier UP et SCE (urbanisme et paysagisme)

Dotée de qualités paysagères remarquables (rives de Loire, marais, bocage, prairies), la ville de Thouaré-sur-Loire enregistre un accroissement de population, notamment auprès des actifs qui souhaitent concilier travail dans la métropole et cadre de vie.
Dans ce nouveau quartier, les tranches 1 et 2 ont d’ores et déjà été livrées. Les secteurs restants, dits « Jaunais-Ruisseaux-Matière », font quant à eux l’objet d’une démarche de concertation associant les habitants.

Des objectifs redimensionnés

Confiée en 2011 à l'aménageur Loire Océan Développement, la ZAC des Deux Ruisseaux a fait l'objet de diagnostics environnementaux révélant des enjeux de biodiversité dans la préservation des zones humides des haies bocagères et d'espèces protégées.
L’objectif de création de logements a été réajusté à 700 logements, incluant les tranches déjà livrées.Les futurs logements seront construits sur trois secteurs (Matière, Jaunais, Ruisseau) et seront composés de locatifs sociaux, de logements en accession abordable et en accession libre pour assurer une mixité sociale sur la ZAC. Au cœur de la Zac, un vaste plateau agricole et paysagé sera préservé.  Pâturage extensif, maraîchage en permaculture, verger ou encore apiculture. Les activités prévues sur ce secteur restent encore à définir mais elles devront être compatibles avec la zone naturelle. Les habitants seront invités à réfléchir au devenir de ce plateau agricole, lors d’un atelier organisé courant 2024.

les-deux-ruisseaux-3-800.jpg

Circuler entre les hameaux et habiter dans un environnement préservé

Pensé en îlets, l'aménagement de la ZAC permettra aux habitants de circuler de manière sécurisée grâce à une voie verte. Les déplacements en mode actif (piéton, cycles) seront encouragés grâce à l’aménagement de voies dédiées et grâce à un maillage des espaces publics. Les habitants bénéficient d’une desserte des transports communs (C7 et ligne de bus 87) et de la proximité de la gare TER, dans le centre-ville.
Dans cette logique des préserver l'environnement, l'aménagement y sera conçu en économie de consommation d'espaces et de ressources naturelles… Ici, la trame bocagère boisée conservée doit continuer d'œuvrer pour la  biodiversité et les vertus d'un cadre de vie naturel.

2021-2023, concertation avec les habitants

La concertation, en cours, réunit les habitants dans une dynamique de co-construction autour d'enjeux forts : concilier la préservation des zones humides et l'accueil de nouveaux habitants tout en répondant à la question.
Le premier atelier citoyen a, notamment, permis de souligner l'importance pour les habitants :

Deux autres ateliers ont eu lieu, l’un sur l’évaluation collective des scénarii d’aménagement et l’autre sur le partage du plan guide.
Une réunion publique s’est tenue le 12 septembre 2023 pour présenter les principes d’aménagement  retenus.

 

Ça peut vous intéresser