2022-11-29T17:32:45Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/trisac/trisac-675.jpg

Retirer des sacs Tri'sac

Muni de la carte de retrait Tri'sac, vous pouvez vous rendre aux différents points de retrait des sacs Tri'sac. Pour 2023, la distribution de la carte Trisac s'échelonne entre le 21 novembre et le 31 décembre.

Arrêt progressif de Tri’Sac : 1er quartier à Nantes Nord

Pour améliorer le tri des déchets, Nantes Métropole fait évoluer la collecte des déchets.
Tri’Sac (un sac poubelle jaune et un bleu mis dans le même bac) va être arrêté. Il sera remplacé par un bac jaune pour les déchets recyclables et le bac bleu actuel pour les ordures ménagères uniquement.
Ce changement va être mis en place progressivement, par quartier, entre 2023 et 2024. En attendant vous pouvez continuer à utiliser vos sacs bleus et jaunes Tri’Sac. Le quartier Nantes Nord est le 1er quartier concerné par l'arrivée du bac jaune.

En savoir plus sur l'arrêt de Tri'sac

Nantes Nord : vous habitez en maison ? répondez à l’enquête pour recevoir votre nouveau bac jaune

Pour pouvoir vous livrer votre nouveau bac jaune début 2023, Nantes Métropole a besoin de quelques informations sur votre foyer, notamment pour la contenance du bac. La société Viacol a été missionnée par Nantes Métropole pour recueillir ces éléments.

Vous habitez en maison individuelle ? Pour recevoir votre bac, vous devez remplir le questionnaire :

  • par téléphone au 02 61 69 08 02 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h)
  • via le questionnaire en ligne :

Vous habitez à Nantes Nord en immeuble ?

Si vous habitez dans un immeuble avec local poubelles, vous n’avez pas de démarche à réaliser, les bacs seront adaptés avec le bailleur ou le syndic.

Si vous habitez à Nantes Nord dans un immeuble sans local poubelles et que vous déposez vos déchets dans des colonnes sur l’espace public, celles-ci seront modifiées en colonnes pour les ordures ménagères et en colonnes pour les déchets recyclables.


Vous habitez un autre quartier de Nantes, quand passerez-vous au bac jaune ?

Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction du déploiement des bacs jaunes quartier par quartier. La mise en place de ces bacs jaunes sera accompagnée de l’arrivée de la 3e poubelle, celle des déchets alimentaires.

 

Le fonctionnement du dispositif Tri'sac

Tri'sac consiste à utiliser des sacs bleus et des sacs jaunes, à déposer dans le même bac bleu. Les sacs sont ensuite séparés par couleur dans l’usine de traitement d'Alcéa grâce à un lecteur optique. Les sacs jaunes sont ensuite acheminés vers le centre de tri Arc en ciel 2034 à Couëron pour le recyclage. Les sacs bleus restent à l’usine d’incinération Alcéa pour une valorisation énergétique en alimentant les réseaux de chaleur.

1 : déposez les sacs bien fermés dans le même bac ou la colonne dédiée.
1 : déposez les sacs bien fermés dans le même bac ou la colonne dédiée.
2 : les sacs sont collectés par le même véhicule et acheminés au centre de séparation ALCEA.
2 : les sacs sont collectés par le même véhicule et acheminés au centre de séparation ALCEA.
3 : les sacs sont séparés par couleur grâce au lecteur optique.
3 : les sacs sont séparés par couleur grâce au lecteur optique.
4 : les sacs bleus restent à ALCEA pour produire de l'énergie grâce à la combustion des déchets et les sacs jaunes sont transférés au centre de tri Arc en ciel 2034 à Couëron pour être triés et envoyés au recyclage.
4 : les sacs bleus restent à ALCEA pour produire de l'énergie grâce à la combustion des déchets et les sacs jaunes sont transférés au centre de tri Arc en ciel 2034 à Couëron pour être triés et envoyés au recyclage.

Retirer des sacs Tri'sac toute l'année

Votre carte vous permet deux retraits par an, et trois dépannages.

Étape 1

Munissez-vous de votre carte Tri'sac distribuée chaque année au mois de décembre.

Étape 2

Allez aux points de distribution possibles :

Des sacs de 30 L vous sont remis, en fonction de la composition de votre foyer.

En dépannage, en plus des points de retrait habituels, vous pouvez vous rendre dans un point relais Tri'sac trois fois dans l’année pour retirer maximum 2 rouleaux de sacs bleus et/ou jaunes. Consultez la liste des points relais.

Téléchargez le calendrier 2022 de distribution Tri'sac (PDF ; 551 Ko)

Un kit Tri'sac distribué tous les ans

Le kit Tri'sac est distribué dans les boites aux lettres des secteurs concernés au mois de décembre pour l'année suivante. Il est composé de :

Vous n'avez pas votre carte Tri'sac ?

Si vous avez perdu votre carte ou que vous ne l'avez pas reçue en début d'année, vous pouvez vous rendre au comptoir du tri avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Une carte vous sera remise. Vous pouvez également en faire la demande en ligne via e-service.

À noter : à partir du mois de septembre, les cartes ne sont plus distribuées. Rendez-vous au comptoir du tri avec un justificatif de domicile de mois de 3 mois. Il vous sera alors remis des sacs pour la fin de l’année. En décembre, vous recevrez votre nouvelle carte pour l'année suivante.

Toutes les infos "déchets" dans votre smartphone !

L'application Nantes dans ma poche vous donne toutes les informations concernant la gestion des déchets dans votre rue. Sélectionnez le service "déchets", renseignez votre adresse et vous y trouverez : le jour de collecte de vos bacs, votre prochain rendez-vous Tri'sac si vous êtes concerné par ce dispositif, les points de tri les plus proches de chez vous.

Si vous n'avez pas de smartphone, contactez Allonantes au 02 40 41 9000 si vous habitez Nantes ou votre pôle de proximité si vous habitez dans une des 23 autres communes de la métropole.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)