2024-06-28T14:59:22Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/expos%20ete%202023/Mus%c3%a9um%20%c2%a9Thierry%20M%c3%a9zerette.jpg

Les expos de l'été 2024 à Nantes et dans la métropole

Actualités- Mis à jour le 28 juin 2024

C’est l’été ! A Nantes et dans la métropole nantaise, faites le plein d’art : art contemporain, peinture, sculpture, vidéos, installations... Voici une sélection des expositions en cours.

Nantes

CuCO & CO

Artiste installée à Marseille, Caroline Mesquita est invitée par le Voyage à Nantes à la HAB galerie. Chaque exposition est pour elle l'occasion d'exploiter l'espace et de créer une nouvelle situation. Elle déploie ici, autour d'une installation architecturale, "un paysage de métal composé de nombreuses hybrides surprises métalliques", fait de laiton, cuivre, inox ou acier.
Gratuit

Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

© Romain Boulanger
© Romain Boulanger

Trésors de la biodiversité

Avant de fermer pour travaux, le Muséum dévoile ses trésors et notamment les pépites cachées dans ses réserves - jamais vues, plus vues depuis longtemps ou acquises récemment. L'exposition témoigne ce faisant de l'évolution de la biodiversité au cours du temps. À voir également au Muséum, les rêves de papillons entre art et science de Fabrice Azzolin.

Plus d’infos sur le site du Museum de Nantes

© Thierry Mézerette.
© Thierry Mézerette.

Faire bonne(s) figure(s) + Derrière la porte

Le patio et la chapelle du Musée d'arts abritent une grande exposition personnelle du vidéaste nantais Pierrick Sorin. Une nouvelle installation en forme de triptyque y côtoie des oeuvres plus anciennes, où Nantes figure en bonne place. L'humour et l'autodérision le disputent à l'incroyable inventivité de l'artiste, qui ouvre également au public son atelier du 25, rue Fouré. Il y présente des prototypes d'oeuvres.

Plus d’infos sur le site du Musée d'arts de Nantes

© Pierrick Sorin / Adagp
© Pierrick Sorin / Adagp

Ivresse de l'encre

Calligraphe autant inspiré par la peinture occidentale que l'art d'Extrême-Orient, le plasticien Lassaâd Metouui transcende les cultures. Il présente au château ses nouvelles recherches, où il développe son "alphabet végétal". Une centaine d'oeuvres inédites d'où émerge la forme arrondie, à travers les supports ou les matériaux employés.

Plus d’infos sur le site du château des ducs de Bretagne

© Lassaâd Metoui
© Lassaâd Metoui

Que puis-je pour vous ?

La première exposition personnelle en France de Lauren Lee McCarthy a lieu à Nantes ! Connue pour ses installations, vidéos et oeuvres numériques, l'artiste californienne transforme l'architecture du Lieu Unique en studio de cinéma ou en grande surface d'ameublement, avec ses décors, ses enseignes, ses faux appartements, ses meubles... interroge la fragile limite entre technologie et humanité. Gratuit.

Plus d’infos sur le site du Lieu unique

© Lauren Lee McCarthy
© Lauren Lee McCarthy

La fabrique du succès

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne auraient-ils eu autant de succès sans l'éditeur Hetzel ? Le musée de la butte Sainte-Anne éclaire la stratégie éditoriale et commerciale autour d'une collection visant à "instruire en amusant".

Plus d’infos sur le site du Musée Jules Verne

© DR
© DR

Révolution d'un seul brin de paille

Comme chaque année, l'Atelier rue Chateaubriand expose les lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes. Claire Amiot, Élise Hallab, Benoît Travers et Clément Vinette, lauréats 2022, présentent leurs oeuvres réalisées ces deux dernières années.

Plus d’infos sur l'agenda métropolitain

© abake
© abake

Barto+Barto = trait pour trait

On leur doit l'iconique hôtel La Pérouse ou encore la passerelle Schoelcher. La Maison régionale de l'Architecture nous immerge dans l'oeuvre foisonnante de ces figures de la scène architecturale nantaise contemporaine.

Plus d’infos sur le site de la Maison de l'architecture des Pays de la Loire

© Barto + Barto.
© Barto + Barto.

Parcours inter-écoles

Trois établissements d'enseignement supérieur participent à cette 3e édition, à l'invitation du Voyage à Nantes. Une invitation à pousser leurs portes pour y découvrir leur "grand bazar créatif, les dessous de leurs enseignements et de leur quotidien."
Dans le quartier de la création sur l'Île de Nantes. Gratuit.

Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

© DR.
© DR.

De plain-pied

En accueillant Xavier Veilhan, l'antenne du Frac au Hangar à Bananes invite le spectateur à une déambulation autour des questions de mobilité et d'immobilité, d'équilibre et de chute, de bestiaire et de jeux d'échelle - autant de thèmes fondateurs pour l'artiste parisien. La scénographie imaginée par son complice Alexis Bertrand fait appel à de grands volumes en carton dessinant un paysage minimaliste. Gratuit.

Plus d’infos sur le site du Frac des Pays de la Loire

© Romain Boulanger.
© Romain Boulanger.

Francis Hallé

L'arboretum du Cimetière-parc accueillie les dessins en grand format de ce botaniste, qui a consacré sa vie à l'exploration des forêts tropicales et de leur canopée avec son "radeau de cimes", ainsi qu'à l'étude des arbres et de leur architecture. Gratuit.

Plus d’infos sur le site de Nantes Métropole

© Romain Boulanger.
© Romain Boulanger.

Leçons de chausses

Gérard Hauray a enseigné à l’École des beaux-arts de Nantes. À travers son exposition Il mène ici une expérience artistique et scientifique, initiée en 2005 au Jardin des Plantes, qui met à l’honneur le vivant caché sous nos chaussures. Un étonnant travail de dévoilement des paysages qu’inconsciemment nous portons et que nous essaimons sur notre passage... À la Maison de l'Erdre, île de Versailles. Gratuit.

© Gérard Haussay
© Gérard Haussay

Le bonheur n’existe pas

L’exposition de Yunyi Guan à l'Atelier Alain Le Bras rassemble des œuvres traitant de la thématique des liens familiaux et des sentiments nostalgiques. Quelle est la signification de la famille ? Il ne s'agit pas ici d'une simple question-réponse mais plutôt d'une invitation à mener cette réflexion commune qui pourrait nous permettre peut-être de nous connecter aux autres.
Atelier ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

© Yunyi Guan.
© Yunyi Guan.

Carquefou

Aux petits soins

À partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques, le public se familiarise avec les outils et gestes de l'équipe de restauration-conservation. Jusqu'au 14 juillet.

Plus d’infos sur le site du Frac des Pays de la Loire

© DR
© DR

Rezé

Gladiateurs

Le Chronographe vous invite à "descendre dans l'arène" avec cette exposition immersive et interactive qui vous fera combattre... les idées reçues ! En bonus, un focus sur l'archéologie de la gladiature à l'échelle locale présente des objets retrouvés sur le territoire picton.

Plus d’infos sur le site du Chronographe

© Rodolphe Delaroque.
© Rodolphe Delaroque.

Couëron

Le règne du silence

La Gerbetière accueille cette installation artistique immersive de Fabrice Azzolin, réunissant des centaines de sculptures de créatures des fonds marins. Les samedis et dimanches après-midi.

Plus d’infos sur le site de la Ville de Couëron

 

© Fabrice Azzolin
© Fabrice Azzolin