Vous souhaitez moins jeter ? Commencez par acheter moins. Au magasin, choisissez des produits réutilisables et avec peu d’emballages. Avant de jeter, pensez à donner ce qui marche encore ou qui pourrait être réparé, puis recycler vos emballages et déposez vos déchets organiques au compostage.
Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Tous les ans en novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) propose des ateliers et animations pour tester, s'amuser, cuisiner, réparer, réutiliser, fabriquer ou encore composter !
Retrouvez le programme de l'édition 2024, du 13 au 27 novembre, en cliquant sur l'image ci-dessous :
Nos ressources sont limitées et tout ne peut être recyclé. Au delà du tri et du recyclage, l’enjeu est de produire moins d’ordures et de changer notre regard sur les déchets en favorisant le réemploi.
Dans la continuité du 1er plan de prévention des déchets (2011-2015), le nouveau programme de Nantes Métropole fixe comme objectifs 356 kg de déchets par habitant en 2030, soit une baisse de 20% par rapport à 2010.
Le Plan local de prévention des déchets ménagés et assimilés (PLPDMA)
En décembre 2021, Nantes Métropole a adopté son 3e programme de réduction des déchets.
10 conseils pour vous aider à réduire vos déchets
1) Achetez moins
Pour produire moins de déchets, la première action est de diminuer votre consommation. Faites-vous une liste avant de faire les courses pour éviter les achats compulsifs. Pour les non consommables, pensez à la location ou au prêt entre voisins avec des associations comme Nous and co et l’Utilothèque ou des applications comme sharevoisin.fr, mesvoisins.fr.
2) Privilégiez les produits qui génèrent le moins de déchets
Pensez à acheter en vrac et à la coupe en apportant vos propres boîtes, sacs ou bocaux dans des enseignes spécialisées, chez votre commerçant ou au marché. Connaissez-vous l'autocollant " j'aime tes bocaux " que l'on peut retrouver sur les vitrines de certains commerces ? Il indique que votre commerçant s'engage pour réduire les déchets et accepte de prendre vos contenants. Lorsque vous achetez des produits avec emballages, privilégiez les matériaux recyclables non plastifiés et les conditionnements compostables. Retrouvez les lieux d'achats en vrac sur cartovrac.fr
3) Faites vous-même
Au-delà du plaisir de faire soi-même la cuisine, ses meubles, ses cosmétiques ou ses produits ménagers, vous produisez des biens sans emballage et vous pouvez tracer les produits utilisés.
4) Gaspillez moins
Le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous, mais dans 33% des cas c’est le consommateur qui est responsable : chaque Français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an, soit un repas par semaine. Quelques astuces pour éviter cela : achetez des produits frais en plus petite quantité, vérifiez les dates de péremptions de vos produits et rangez votre réfrigérateur en conséquence, congelez vos aliments, accommodez les restes grâce à des recettes anti-gaspi, donnez à des associations ou à des “frigos solidaires”, prenez la juste quantité au restaurant et emportez les restes lorsque c’est possible.
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Découvrez l'annuaire des acteurs qui agissent sur le territoire pour réduire le gaspillage alimentaire. Et pour les organisateurs d'événements, retrouvez les structures de la récupération et redistribution alimentaire sur la Carte Aidalim 2024
Pour les professionnels et responsables en restaurations collectives, vous pouvez également télécharger le guide anti gaspi (cantines scolaires, EHPAD, restaurants intergénérationnels, etc.) , retrouvez outils et méthodologie pour réaliser votre propre diagnostic, définir un plan d'action de réduction du gaspillage : Guide anti gaspi
Outils méthodologiques
Affiches anti gaspi
5) Buvez l’eau du robinet
Les Français sont les 5e plus gros consommateurs de bouteilles en plastique au monde : chaque jour, 25 millions de bouteilles plastiques sont utilisées. Les bouteilles PET, mêmes recyclées, ne deviendront pas toutes de nouvelles bouteilles : 10% seulement selon l’EPBP (European PET Bottle Platform).
Boire de l’eau du robinet coûte moins cher, est plus écologique et d’aussi bonne qualité que l’eau en bouteille. Nantes Métropole s'assure en permanence de la bonne qualité de l'eau produite et distribuée.
6) Posez un autocollant Stop pub
Selon l’Ademe, le poids des publicités représente 40 kg par an et par foyer en France.
Les prospectus publicitaires représentent 8,25 % de la consommation de papiers et cartons du pays. Pour ne plus les recevoir, apposez sur votre boite aux lettres un autocollant STOP PUB de manière visible. Vous pouvez le demander à votre mairie ou au Comptoir du Tri, 6 allée Brancas à Nantes. Le non-respect du Stop Pub constitue une contravention de 3e classe passible d’une amende de 450 euros.
7) Offrez des cadeaux dématérialisés
Offrir un moment plutôt qu’un bien matériel est original et… ne présente pas d’emballage : une sortie culturelle, un match sportif, un massage et pourquoi pas un cours « Do it yourself » comme apprendre à cuisiner ou faire des meubles à partir de matériaux récupérés ? C’est encore mieux si le service est éco-responsable !
8) Préférez le réutilisable
Fini la mode du jetable ! De nombreux objets sont réutilisables, en voici quelques exemples :
- sacs et cabas en tissu pour faire vos courses
- piles rechargeables pour remplacer les piles alcaline qui nécessitent à la fabrication 50 fois plus d’énergie que ce qu’elles pourront fournir
- couches, protections intimes et lingettes démaquillantes lavables
- rasoirs en métal dont les lames sont entièrement recyclables
- brosses à dents avec têtes amovibles (pour les plus écologiques d’entre vous, il existe des brosses à dents en bambou entièrement compostables)
- tasse de café au bureau, vaisselle réutilisable pour un pique-nique, boîte à tartines pour le goûter des enfants
9) Favorisez le réemploi
Le réemploi englobe des actes et des activités bien plus larges que le recyclage. Louer, donner, réparer : dans tous les cas, il consiste à optimiser l’utilisation et la durée de vie d’un objet, permettant aux gens d’acheter moins de produits neufs et de jeter moins. Par exemple, déposer ses vêtements dans les bornes textiles pour qu'ils soient réutilisés. Les consignes Re_fashion
10) Fabriquez votre compost
Les déchets ménagers sont constitués pour un tiers de déchets organiques (source : MODECOM Nantes Métropole 2017). Ces matières sont facilement biodégradables grâce au compostage.
Nantes Métropole subventionne l'achat d'un composteur, lombricomposteur et broyeur collectif.
Territoire zéro déchet
Nantes Métropole est labellisée territoire zéro déchet zéro gaspillage avec comme enjeux d'atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets ménagers de 10 % à 2020, soit une baisse de 45 kg/hab.
Pour aller plus loin
- Composter et broyer ses déchets : conseils et aides à l'achat
- Consulter le site Longue vie aux objets de l'Ademe
- Consulter le site de l'Ademe
- Consulter le site compostri.fr
- Consulter le site zerowastefrance.org
- Acheter mieux, cuisiner plus et jeter moins (format PDF – 4,3 Mo) (PDF ; 4 Mo)
- Livret de recettes anti-gaspillage de l’Ademe (format PDF – 2,2 Mo) (PDF ; 2 Mo)
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)
Pour les habitants hors Nantes, contactez le pôle de proximité dont vous dépendez.