2022-10-17T17:33:47Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/administration/facade-mairie-675.jpg

Demander un livret de famille ou sa mise à jour

Un livret de famille est délivré aux époux lors de leur mariage et aux parents non mariés à la naissance de leur premier enfant commun. Tout changement dans votre situation familiale doit y être intégrée.

Ce que vous trouverez :

Que contient le livret de famille ?

Le livret de famille est remis lors de la cérémonie de mariage. Il contient les informations suivantes :

Le livret remis lors de la déclaration de naissance du premier enfant contient :

La conclusion d’un PACS ne donne pas lieu à la délivrance d’un livret de famille.

Mise à jour du livret de famille

Le titulaire du livret de famille doit mettre à jour son livret de famille à chaque changement de situation familiale ou de l'état civil. Les mises à jours sont effectuées par la mairie qui détient l’acte auquel se rapporte le nouvel événement : naissance, divorce, décès, adoption…

Duplicata

En cas de séparation, de perte ou de vol, un second livret de famille peut vous être délivré.
La demande de duplicata se fait à la mairie de votre lieu de domicile.

Un livret de famille bilingue français-breton

Vous pouvez effectuer une demande d'un second livret français-breton uniquement si votre premier livret livret de famille a été délivré par la mairie de Nantes à l'occasion de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant à Nantes. Il s'agit d'une copie du livret officiel.
Remplissez le formulaire ci-contre complété des copies de votre pièce d'identité et de votre actuel livret de famille.

Le délai d'obtention du livret est fixé à 2 mois, à compter de la date de renseignement du formulaire, complété des justificatifs demandés.
Une fois le livret bilingue disponible, vous serez contacté par le secteur état-civil pour vous inviter à venir le retirer en mairie centrale aux horaires d'ouverture, sans RDV, en présentant l'original du premier livret et une pièce d'identité conforme.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)