Un espace à l’image des attentes des habitants
Tout a commencé avec une balade urbaine et des échanges avec les habitants du quartier des Dervallières, autour de leurs attentes et des usages possibles pour les petits comme pour les grands… Au cœur des envies exprimées par toutes et tous : l’envie de vivre et de se déplacer dans un environnement plus agréable, plus convivial, plus accessible et plus qualitatif.
Un mail confortable et paysager
Le nouveau mail, planté de nouveaux arbres et de fleurs locales, préserve le stationnement utile dans cette zone dense en habitants. Sur les places de stationnement, plus d’enrobé mais des pavés béton entourés de gravillons, perméables aux eaux de pluie. Un choix doublement écologique car il permet aussi de limiter l’effet îlot de chaleur sur ces espaces de stationnement.
Un espace libéré grâce au raccordement du quartier au réseau de chaleur métropolitain
Dans ces 1000 m2 d’espaces publics, aujourd’hui réaménagés, l’espace de 4 000 m2, libéré par la démolition de la chaufferie de l’immeuble Watteau, a permis la création d’un espace paysager où implanter une nouvelle aire de jeu, des tables de pique-nique et de la prairie sauvage, plantée de végétaux locaux, où fleurissent déjà les coquelicots…
Depuis mi-avril, le nouvel espace de jeu est investi par les enfants et les familles du quartier…
Le terrain en pente, entre le Building Watteau et la rue Le Nain, qui n’avait pas d’usage précis jusqu’alors, est maintenant totalement transformé et réaménagé en espace vert paysager, pour toutes et tous, et de jeu, pour les enfants de 2 à 10 ans. Des aires de jeux distinctes y attendent les enfants : 1 long toboggan installé dans la pente, 1 aire pour les tout-petits de 2 à 6 ans, et une pour les plus grands de 6 à 10 ans. Au programme des pratiques ludiques : grimper, escalader, glisser… en toute sécurité dans les nouveaux îlots d’activités !
Bientôt de nouveaux cheminements pour parcourir les lieux.
Le projet d’aménagement Watteau crée et rénove de nombreux cheminements pour faciliter les liaisons piétonnes vers les logements et les équipements de proximité. Ouvrir l’espace public paysager vers le building Watteau et la place des Dervallières, permettre d’accéder rapidement aux jeux et de cheminer vers la Chézine est l’autre volet piéton travaillé dans le projet.
Des cheminements par escaliers, avec rampe, en alternance de marches et de petites pentes, permettent de descendre ce terrain, qui présente un très fort dénivelé, jusqu’à son aire de jeu et de gagner à pied, l’école encore en contrebas du vallon des Dervallières. De l’autre côté du building Watteau, une rampe d’accès PMR a été créée pour relier la place de stationnement PMR située en contrebas, rue Jacques Callot.
Fin juillet, c’est la fin des travaux du projet d’espace public à Watteau !
Les travaux de rénovation des rues Watteau, Perron, Bertreux, Amédée de la Patellière, Fragonard, incluant le carrefour de l’intersection des rues, avec réfection des revêtements de chaussées et des trottoirs s’achèveront fin juillet (zone rouge sur plan). À l’automne, les derniers espaces à engazonner et les dernières plantations seront réalisés pour parachever ces nouveaux espaces publics.
Un jardin pour Watteau, building emblématique de l’après-guerre, entièrement rénové en 2017.
Construite après la seconde guerre mondiale, la cité des Dervallières répond alors à l’urgence de loger des centaines de familles sinistrées ou mal logées. Ouvriers des industries locales ou des chantiers navals, rapatriés, fonctionnaires… ses habitants la vivent comme un grand village ! En 1960, avec ses 14 étages, le building Watteau imaginé par l'architecte Marcel Favraud vient s'inscrire dans cet ensemble et domine encore aujourd’hui le paysage par sa silhouette et son nom inscrit sur le flanc du bâtiment. Habillé d’une nouvelle peau de métal, isolé et entièrement restructuré à l’intérieur en 2017, il compte aujourd’hui 209 logements, contre 246 au moment de sa création.