J'abandonne les pesticides
A Nantes, ça fait bientôt 10 ans que nos espaces verts sont sans pesticides, pour la santé de toutes et tous et pour la biodiversité. Insecticides, herbicides et fongicides (pour les champignons) sont aussi interdits dans tous les jardins des particuliers depuis le 1er janvier 2019. Comment s'en passer ? En changeant son regard sur le jardin, en choisissant des variétés plus résistantes, en nourrissant le sol et en découvrant de nouvelles manières de jardiner.
Je composte et je broie dans mon jardin
Composter, c'est le remède miracle pour faire maigrir votre poubelle bleue et limiter vos allers-retours à la déchetterie. Épluchures, feuilles mortes et tontes de pelouse vont aussi vous fournir un engrais gratuit pour un beau jardin ! Nantes Métropole vous soutient avec une aide à l'achat d'un composteur ou lombricomposteur individuel. Si vous taillez régulièrement votre haie ou vos arbres, vous pouvez aussi mutualiser l’achat d'un broyeur à végétaux avec vos voisins. Ce paillage vous évitera quelques heures de désherbage ! Là aussi, Nantes Métropole accorde une aide financière.
Je plante et je sème près de chez moi
Pour plus de biodiversité, vous pouvez aussi dépasser les limites de votre « chez-soi ». Pour cela, la Ville de Nantes propose Ma rue en fleurs : vous profitez d'un sachet de graines gratuitement que vous semez dans l'espace public : autour de l'arbre devant chez vous ou en bordure de muret. Si vous avez une âme plus collective, vous pouvez demander à débitumer une partie de votre rue pour y planter et semer avec vos voisins. C'est l'opération Ma rue est un jardin. Enfin, pensez aux budgets participatifs : ils permettent souvent de financer des projets en faveur de la biodiversité.