2019-09-05T17:19:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/Bellevue_placeLauriers-675.jpg
Le Grand Bellevue en pleine mutation

Le Grand Bellevue en pleine mutation

Améliorer le cadre de vie et la qualité des logements, faciliter l’accès aux soins, soutenir la jeunesse, aider au développement d’activités et de commerces…
Tels sont les enjeux du quartier Grand Bellevue !
Ce projet d’envergure mobilise de nombreux acteurs, dont les habitants du quartier.

Le projet du Grand Bellevue s’inscrit dans un territoire et dans une histoire. C’est un quartier populaire vivant, avec de nombreux lieux de convivialité, de solidarité, et doté d’un réseau très actif d’associations. Le quartier vit aujourd’hui une transformation d’envergure afin d’améliorer le cadre de vie, mais aussi la qualité des logements, faciliter l’accès aux soins, soutenir la jeunesse, aider au développement d’activités et de commerces…
80 % des investissements seront apportés par des acteurs du territoire métropolitain (collectivités territoriales et bailleurs sociaux), tandis que 20 % seront financés par l’État et l’Agence nationale de rénovation urbaine.
Au total, l’investissement porte sur 350 millions d’euros.

 

2023 marque une étape importante du projet, avec le lancement des travaux sur la place Mendès-France, trait d’union entre Nantes et Saint-Herblain.

Plus de 350 M€ d’investissement sont mobilisés pour une profonde reconfiguration d’ici 2030, avec de premières livraisons d’ici 2026, sur les plans de l’habitat, des espaces verts, espaces publics, de l’offre commerciale et des activités économiques. Une attention sera portée aux modes de déplacements doux avec une place plus importante donnée aux piétons et aux vélos. D’ici 2026, les surfaces végétalisées seront doublées pour embellir les espaces publics. 300 logements seront construits des deux côtés de la place...

Consultez le dernier Journal de projet du Grand Bellevue

 

Vue du marché
Vue du marché
"Ce projet est le fruit de quatre ans de travail avec les habitants et les acteurs du quartier : associations, enseignants, commerçants, etc. ».

Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Royal de Luxe : « enchanter le quartier en chantier »

La Compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, accompagne la mise en œuvre du projet Grand Bellevue afin de favoriser une transformation progressive de la perception du quartier par ses habitants et ceux de la Métropole.
Images étranges et surprenantes, surprises, des tableaux imaginaires enchantent le quartier en chantier. Ils racontent des histoires dans l’espace public ou sur les bâtiments, dans une dimension théâtrale en lien avec les transformations urbaines. Déroulées sur plusieurs années, ces situations imaginaires s’engagent de manière pérenne (installations) ou furtive (mises en scène ponctuelles), et s’adaptent aussi en fonction des réactions du public, avec lesquelles elles doivent pouvoir dialoguer.
Pour sa première résidence à Bellevue en avril 2019, la compagnie Royal de Luxe a ainsi permis à 2 400 enfants des écoles du quartier de s’évader en écoutant les histoires de Monsieur Bourgogne, vieux campeur solitaire qui a planté sa tente à la verticale, sur la façade d’un immeuble de la rue de la Saône ! L’histoire continue…

Royal de Luxe - les aventures de Monsieur Bourgogne
Royal de Luxe - les aventures de Monsieur Bourgogne

Des équipements phares

Les 19 000 habitants du Grand Bellevue assistent déjà à de grandes transformations : sur la place des Lauriers, l’îlot Colas (Bel & Co, programme d’Espacil) et ses 41 appartements ont été livrés en mars 2020 avec des commerces en rez-de-chaussée, dont une pharmacie et une boulangerie.
Au printemps 2021, une prairie fleurie et le square des Lauriers, véritables espaces de respiration, ont été livrés.

 

Prairie fleurie - Place des Lauriers
Prairie fleurie - Place des Lauriers
la Maison de santé, ouverte en 2022, a accueilli plus de 40 000 visiteurs en un an.
la Maison de santé, ouverte en 2022, a accueilli plus de 40 000 visiteurs en un an.

En 2023, deux autres équipements publics ouvriront leurs portes : l’école Alain-Fournier, agrandie et rénovée, et un nouvel équipement sportif, à côté de la médiathèque Lisa Bresner.

Le futur équipement sportif de Bellevue
Le futur équipement sportif de Bellevue

Ça peut vous intéresser