Le climat et les conséquences des actions humaines posent des questions d’ordre politique. Les négociations en cours à l'échelle mondiale visent toujours aujourd’hui à aboutir à un accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Afin de limiter les effets négatifs du changement climatique, la communauté internationale s’est fixée pour objectif, lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en 2015, de limiter la hausse moyenne des températures à 2°C d’ici 2100. Pour la France, cela implique de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Aujourd’hui, on estime que les grandes agglomérations représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre planétaires. Grâce à leurs compétences (énergie, transports et déplacements, déchets, habitat et logement, urbanisme, etc.), elles peuvent apporter des solutions pour limiter la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les villes et les grandes métropoles sont des espaces de solution et notre territoire est déjà très engagé sur la transition énergétique, à tous niveaux.
L'Europe, objectif neutralité carbone en 2050
Pour devenir le premier continent neutre en carbone, l’Union Européenne a déployé des « Missions». Nantes Métropole fait partie de la vingtaine de villes retenues sur les missions « Villes » et « Adaptation ». Elle pourra ainsi bénéficier d’un accès privilégié à de futurs appels à projets européens grâce à son « Climate city contract ».
Un engagement à l’échelle locale et la mise en place d’un Plan Climat Air Énergie Territorial
Un Plan climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification réglementaire, à la fois stratégique et opérationnelle, qui a pour objectifs :
• de réduire les émissions de GES du territoire (volet « atténuation »),
• d’adapter le territoire aux effets du changement climatique pour en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »),
• de diminuer les sources de polluants atmosphériques (volet « air »).
Le calendrier du PCAET 2024-2030
• Juin 2023 : lancement de la révision du PCAET 2018-2024
• Juin 2024 : « arrêt » du projet du nouveau PCAET 2024-2030 par Nantes Métropole
• Juillet-novembre 2024 : avis de l’autorité environnementale, du Préfet de Région et de la Présidente du Conseil Régional
• Du 23 octobre au 1er décembre 2024 : consultation du public sur le projet ajusté et participation par voie électronique
• Printemps 2025 : adoption définitive du nouveau PCAET 2024-2030
La co-construction du PCAET 2024-2030
Le nouveau PCAET 2024-2030 a été co-construit avec :
• les partenaires de la Métropole lors des ateliers de la bifurcation et des ateliers Adaptation qui ont réuni une centaine de participants (institutions, associations, entreprises, partenaires académiques...) ;
• les communes de la métropole : échanges menés dans les pôles de proximité avec intégration d’actions de compétence communale ;
• les citoyens et les acteurs du territoire à travers le Grand Débat « Fabrique de nos villes » qui s'est tenu de novembre 2023 à juin 2024 et a rassemblé 30 000 participants, dont 6 900 contributeurs.
Un plan climat populaire
Sensibiliser et embarquer
Délibérément co-construit, avec les partenaires de la Métropole lors des ateliers de la bifurcation et avec les communes métropolitaines, le PCAET 2024-2030 a pour ambition de mieux sensibiliser, embarquer et entraîner toutes les forces du territoire. Pour ce faire, Nantes Métropole va multiplier des actions pour « aller vers » et encourager la mise en mouvement des acteurs et actrices du territoire.
Il s’agit de :
• S’appuyer sur l’éducation populaire :
- via les Défis Climat menés avec 1 000 habitants par an,
- via la sensibilisation de plus de 10 000 enfants par an à la transition écologique,
- via le soutien aux initiatives dans les quartiers.
• Compter sur la culture pour développer de nouveaux imaginaires :
- via la labellisation d’éco-évènements culturels, inscrits dans une démarche ambitieuse
- via le soutien à des créations culturelles évoquant la question des nouveaux imaginaires et interrogeant nos modes de vie actuels
• Utiliser de nouveaux médias :
- via la création de « Place aux actes », un web magazine qui montre les initiatives locales concrètes,
sans nier les difficultés rencontrées par les habitants
- via la création d’une bande dessinée abordant le PCAET en format fiction, avec mise en scène d'habitants de notre territoire, dans des lieux connus, valorisant des actions concrètes.
Une gouvernance ouverte avec le nouveau Conseil pour le Climat
Un nouveau « conseil pour le climat » va être créé : il permettra d'approfondir le dialogue avec les acteurs et actrices, constituera un espace de dialogue continu pour enrichir les politiques publiques et les projets menés sur le territoire dans le cadre de ce PCAET.
Le travail de préfiguration de ce conseil a débuté au printemps 2024, en s’appuyant sur les ateliers de la bifurcation. Il se poursuit pour finaliser le mandat et la composition du conseil. Ce conseil sera installé en 2025, dès l’adoption du PCAET par le Conseil métropolitain. Il rejoindra ainsi les instances déjà actives de gouvernance ouverte de la collectivité.
Ses principales missions consisteront à :
• Suivre la mise en oeuvre d’actions structurantes et partenariales du PCAET 2024-2030,
• Repérer des initiatives, apporter de l’inspiration.
Les Rendez-Vous Climat feront aussi vivre ce PCAET : organisés avec les acteurs du territoire tous les 2 ans depuis 2011, ils vont se renforcer sur un rythme annuel.
Contact
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)