Nantes est une place forte pour le sport de haut niveau en France. Résultat, notamment, d’une politique volontariste impulsée ces dernières années par Nantes Métropole, qui a fait du haut niveau l’un des atouts pour l’attractivité et l’animation du territoire.
Développer le rayonnement et l’attractivité de la Métropole
Le sport de haut niveau est un levier pour le rayonnement et l’animation du territoire. Depuis 2015, dans le cadre du pacte métropolitain, le sport de haut niveau est une compétence de Nantes Métropole.
Pour booster son ambition, la collectivité investit dans des équipements, comme la rénovation et l’extension du Palais des sports de Beaulieu, sur l’Île de Nantes. La Métropole présente ainsi un « parc d’équipements » parmi les plus denses de France : 5 400 places pour le Palais des sports de Beaulieu, 4 200 places pour la Salle sportive métropolitaine à Rezé, 2 400 places pour Mangin-Beaulieu et 10 000 places potentielles au Hall XXL (Exponantes) à la Beaujoire.
Le sport de haut niveau est aussi un vecteur d’attractivité avec l’accueil de grands événements, notamment le mondial masculin de handball et celui du basket 3 vs 3 en 2017, l’Euro féminin de handball en 2018. En septembre 2019, Nantes Métropole a accueilli l’Euro de tennis de table féminin et masculin par équipe puis celui de volley masculin.
À l’instar d’événements culturels majeurs comme la Folle Journée ou touristiques comme le Voyage à Nantes, les grands événements sportifs sont une source de retombées économiques
Eric Bouquin, directeur des Sports de la collectivité.
Impliquer les sportifs de haut niveau : 3 singularités nantaises
Parcours éducatif, sport féminin et engagement des clubs professionnels dans la vie du territoire, Nantes Métropole innove et soutient la parité dans le sport de haut niveau.
Des missions d’intérêt général pour les clubs d’élite
Concrètement, les clubs professionnels participent à des actions d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale : intervention dans les quartiers populaires, mise en place d’ateliers de perfectionnement et de découverte lors d’événements, animations dans des écoles et collèges.
L’université en soutien des sportifs de haut niveau
Dans les clubs nantais, la réussite sportive est couplée avec un parcours éducatif déployé par l’Université de Nantes. Labellisé « génération 2024 » (dans la perspective de JO de Paris), ce dispositif bénéficie à une cinquantaine de jeunes sportifs de haut niveau.
On peut parler dans ce cadre de suivi individualisé, relayé par un réseau de 15 tuteurs dans les différentes formations
Luc Pillot, champion Olympique de voile en 1988
Le haut niveau féminin au top
Les clubs féminins (Nantes Rezé Basket, Volley-Ball Nantes et Nantes Atlantique Handball) de la Métropole s’illustrent au plus haut niveau dans leur sport. Une singularité nantaise inédite dans les sports collectifs indoor, au niveau national. Le résultat d’une attention portée par la collectivité à la parité.
Chiffres clés
800000
spectateurs par an sur le territoire
140
matchs de haut niveau pro organisés en 2018-2019
3
clubs professionnels féminins nantais parmi l’élite
5,
2
M€ consacrés au sport de haut niveau par la collectivité
4
équipements dédiés au haut niveau et à l’accueil de grands événements sportifs