Vos factures d’électricité ou de chauffage sont difficiles à payer.
Des aides existent pour les personnes qui ont de faibles revenus.
Vous pouvez aussi être aidé pour des travaux :
- d’isolation
- de rénovation de chauffage
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
La précarité énergétique peut aussi être causée par un budget trop serré. Pour faire face aux factures de chauffage élevées de l’hiver, des aides existent pour les ménages à faibles ressources, via le Fonds de solidarité pour le logement. Plus de 5500 ménages en bénéficient chaque année. Pour lutter contre la précarité énergétique, ces aides liées aux dépenses d'énergie seront augmentées de 60 % à partir de 2023, afin de faciliter le rebond des ménages en difficulté et d’anticiper la hausse des factures d’énergie :
L'utilisation d'un vieil appareil peu économe en énergie peut avoir d'importantes conséquences sur la facture d'électricité.
Une aide financière peut être accordée par le Fonds de solidarité pour le logement pour remplacer un réfrigérateur, une cuisinière, une gazinière, une plaque de cuisson ou une machine à laver. Cette aide peut être sollicitée une fois (pour un appareil) tous les 24 mois et doit faire suite à une visite à domicile planifiée avec un professionnel habilité par le Fonds de solidarité pour le logement.
Des visites à domicile sont proposées aux ménages métropolitains par le service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (SLIME) afin de les aider à maîtriser leur consommation d'énergie et à améliorer l'état de leur logement. Cette visite gratuite, confidentielle est assurée par une association partenaire et permet une orientation vers le(s) dispositif(s) adapté(s) : accompagnement budgétaire, mise en place du chèque énergie, travaux de rénovation thermique...
Pour plus d'informations, contactez le 02 40 99 29 70, slimenantesmetropole@adil44.fr
Depuis 2019, 907 ménages métropolitains aux revenus très modestes ont été accompagnés dans le cadre des visites eau/énergie (SLIME). 300 visites ont été planifiées chaque année. L’objectif est désormais de réaliser 450 visites par an à partir de 2023 dans les communes de la métropole.
La rénovation de votre installation de chauffage ou de l’isolation de votre logement peut diminuer efficacement votre consommation énergétique.
Le programme Mon Projet Rénov, engagé par Nantes Métropole et l’Anah, peut subventionner sous conditions de ressources entre 50% et 100% du coût total de vos travaux.
Pour plus d’informations et identifier les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous sur mon Projet rénov.
Les ménages bénéficiant de la complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) peuvent bénéficier d’un tarif social de l’énergie permettant de faire des économies sur le coût de l’abonnement et sur la consommation.
Pour plus d'informations :
Des gestes simples permettent de faire des économies et d'alléger la facture d'énergie.
Pour aller plus loin : découvrez 50 astuces pour faire des économies sur le site de l'agence pour la transition écologique.
L'éco-appart, un appartement témoin a été créé en 2016 à Nantes. Des pièces ont été reconstituées, du salon à la salle de bain, de la chambre d'enfant à la cuisine. Le circuit propose de nombreux exemples d'économies possibles, avec des gestes simples ou des choix d'équipement.
L'espace FAIRE / Mon Projet Renov situé à Nantes au sein de la Maison de l'Habitant, vous informe et vous conseille sur la maîtrise de l'énergie, la réduction des consommations et les énergies renouvelables.
Le Chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Il est envoyé au domicile du ménage au printemps et doit être utilisé avant le 31 mars de l'année suivante pour payer des factures de tout type d'énergie.
En cas d'impayé d'une facture d'énergie, le ménage bénéficie :
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)