De quoi parle-t-on ?
Pour encourager et sécuriser les déplacements doux entre la Chabossière à Couëron et le bourg de Saint-Herblain, tout en préservant l’environnement, Nantes Métropole entreprend la création d’une voie verte le long de la VM17. D’une largeur de 2,50 m et séparée du flux routier, seule la circulation des piétons, des cyclistes et des cavaliers y sera autorisée. À noter que cette nouvelle voie verte s’inscrit dans le Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC), en tant qu’axe secondaire.
La requalification de l’axe routier est prévue entre le giratoire boulevard de la Libération / rue Jean-Bart (Couëron) et le carrefour rue Henri-Radigois / avenue du Patureau (Saint-Herblain). Elle s’accompagnera d’une réduction de la vitesse à 50 km/h. L’éclairage sera limité aux parties urbaines et au carrefour de la rue de la Morlière.
Quand sera-t-elle en service ?
La voie verte de la Gâtine doit être opérationnelle au printemps 2025.
Quels sont les travaux en cours ?
Pour accueillir la voie verte, un soutènement en remblai renforcé va être réalisé au sud de la chaussée existante, en lieu et place du talus. Cinq passages pour la faune vont être créés sous la VM17 pour améliorer les continuités écologiques.
Le chantier se déroule en deux phases, pendant 8 mois, de juillet 2024 à février 2025 :
- phase 1 : la circulation sera interdite sur la VM17 de juillet à novembre 2024,avec des déviations par la rue Jan-Palach (véhicules légers et poids-lourds) et par les rues de la Sinière et de la Porchellerie (transports en commun) ;
- phase 2 : la VM17 sera remise à la circulation avec des périodes d’alternats par feux, le temps de finaliser les aménagements de voirie et paysagers.
Les commerces et zones de stationnement restent accessibles durant l’intégralité des travaux.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"