2025-04-08T15:53:27Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/travaux%20voirie/route%20de%20pornic/1%20Destruction%20autopont%20%c2%a9%20Romain%20Boulanger.jpg

L’autopont de Rezé disparaît du paysage

Actualités- Mis à jour le 08 avril 2025

La destruction de l’ouvrage entre l’hôtel de ville de Rezé et Atout Sud, débutée le 8 avril 2025, prépare l’arrivée des nouvelles lignes 6, 7 et 8 de transport en commun. Explications.

Ce qui disparaît

L'autopont enjambait l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, reliant l’hôtel de ville de Rezé au secteur commercial Atout Sud © Patrick Garçon.
L'autopont enjambait l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, reliant l’hôtel de ville de Rezé au secteur commercial Atout Sud © Patrick Garçon.

L’un des symboles du « tout-auto », héritage des Trente glorieuses édifié en 1978, se range du côté des souvenirs. L’ouvrage d’art permettait aux voitures circulant sur la route de Pornic (20 000 par jour) d’enjamber l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le carrefour va être mis à niveau dans le cadre des travaux d’aménagement des nouvelles lignes 6, 7 et 8 de transport en commun. Celles-ci permettront aux Rezéennes et Rezéens de relier directement – via l’île de Nantes et son nouvel hôpital – Saint-Herblain (ligne 7), La Chapelle-sur-Erdre (ligne 6) et Doulon (ligne 8). « À terme, c'est vraiment un grand changement dans les mobilités, donc de grandes transformations physiques, et donc de gros chantiers, avec une gêne importante pour beaucoup de gens », reconnaît Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole aux déplacements. Aussi, « par pragmatisme », des opérations d’aménagement sont décalées : le passage à une voie en sens sortant entre Maréchal-Lattre-de-Tassigny et le rond-point de la Loire, ainsi que les travaux entre la place Sarrail et Pirmil.

Ce qui est prévu

La démolition a débuté le matin du mardi 8 avril. Quatre pelles mécaniques dont les bras sont munis de grappins ont grignoté progressivement le béton du pont jusqu’à sa destruction complète. L’ouvrage va être entièrement détruit, y compris ses fondations situées jusqu’à 2 m en-dessous du sol, et les rampes à l’est et à l’ouest. « Vingt personnes y travaillent à temps plein, explique Jean-Baptiste Dousset, de l’entreprise Colas. Le but est de limiter la durée d’intervention et éviter la coupure nord-sud. » Les matériaux issus de la démolition (béton, ferrailles, enrobé…) seront traités et recyclés « en circuit court », dans des entreprises du secteur. Une seconde étape suivra et vise à combler les fouilles, permettre la réfection des chaussées et des trottoirs environnants et réaliser un marquage au sol pour que le secteur rouvre ensuite à la circulation.

Quand disparaît le tablier...

Après une journée à définir le périmètre du chantier, la destruction de l’autopont débute mardi 8 au matin. © Romain Boulanger
Après une journée à définir le périmètre du chantier, la destruction de l’autopont débute mardi 8 au matin. © Romain Boulanger
Quatre puissantes « grignoteuses » sont déployées autour de l’ouvrage d’art en béton armé. © Romain Boulanger
Quatre puissantes « grignoteuses » sont déployées autour de l’ouvrage d’art en béton armé. © Romain Boulanger
Les glissières et autres matériaux seront récupérés et recyclés par des entreprises du secteur. © Romain Boulanger
Les glissières et autres matériaux seront récupérés et recyclés par des entreprises du secteur. © Romain Boulanger
La destruction du tablier était effective au bout d’une matinée de chantier. Le chantier est prévu pour durer 10 jours, pendant les congés scolaires © Romain Boulanger
La destruction du tablier était effective au bout d’une matinée de chantier. Le chantier est prévu pour durer 10 jours, pendant les congés scolaires © Romain Boulanger

Ce qui sera aménagé ensuite

Vue 3D du projet de nouveau carrefour © Semitan.
Vue 3D du projet de nouveau carrefour © Semitan.

L’autopont va laisser la place au terminus des lignes 6 et 7 de tramway et un arrêt pour la ligne 8 de busway électrique. Un nouveau carrefour à feux va être aménagé et sécurisera les traversées piétonnes et cycles entre le quartier de l’hôtel de ville et les quartiers sud de Rezé (Trentemoult, Haute-Île…) via le secteur Atout Sud. Il s’intégrera dans le boulevard de Gaulle, réaménagé, végétalisé et apaisé. « Pour notre équipe municipale, c'était une volonté d'apaiser cet axe, cette dernière pénétrante que l'on avait sur la métropole », rappelle Martine Métayer, conseillère métropolitaine et municipale de Rezé déléguée aux mobilités. « Nous serons ici non plus sur une pénétrante autoroutière mais sur un boulevard urbain, très qualitatif, et un nœud cycliste très important », explique de son côté Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole aux déplacements doux. Le secteur sera en effet au carrefour de grandes voies vélo, à l’ouest vers Bouguenais, à l’est vers Pont-Rousseau / Pirmil et au nord vers Nantes.

Comment circuler durant le chantier ?

La circulation est modifiée comme suit :

  • Une déviation piétonne est mise en place pour permettre aux piétons de contourner la zone de travaux. Les cyclistes peuvent également l’emprunter, pied à terre.
  • L’axe cyclable entre le rond-point de la Loire et le rond-point Marguyonnes est fermé. Les cyclistes peuvent emprunter la déviation existante entre les rues de la Californie et de la Basse-Île.
  • L’axe nord-sud sous le pont est fermé, mais l’accès aux bretelles de la route de Pornic est maintenu depuis le centre de Rezé et la zone Atout Sud. Les circulations est-ouest et ouest-est sont également possibles via les bretelles.
  • La desserte de l’ensemble des arrêts des lignes de bus 30, 97 et 36 est maintenue durant les travaux, tout comme l’accès aux commerces.