2025-02-26T17:42:48Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN%2025/QFAN%2008/musee-histoires-naturelles-800.jpg

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

- Mis à jour le 26 février 2025

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 28 février au 2 mars 2025 à Nantes et dans d’autres communes de la métropole. 

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Nantes. Chaque premier dimanche du mois, entrez comme vous voulez dans les musées métropolitains et venez découvrir (ou redécouvrir) collections et expos temporaires au Château des ducs de Bretagne, au Musée d’arts ou au Muséum de Nantes. En parallèle, les médiathèques Lisa-Bresner, Luce-Courville et Floresca-Guépin sont ouvertes de 14h à 18h.

Manifestement Phia

Manifestement Phia

Nantes. La Compagnie Non Nova de Phia Ménard s'installe samedi à Stereolux pour une semaine de carte blanche. Au programme : deux spectacles, un concert, une conférence, une exposition et un temps de fête !

Quinzaine féministe et des égalités

Quinzaine féministe et des égalités

Nantes. Le Théâtre 100 Noms se mobilise à nouveau pour l'égalité femmes-hommes en programmant 8 spectacles engagés et divertissants (cabaret musical, concert, impro, théâtre...). Objectifs ? Faire progresser les consciences par la scène, le rire et l'émotion, et soutenir les associations Le Planning Familial 44 et Nosig. À partir de dimanche et jusqu'au 14 mai.

Nantes s'engage pour les droits des femmes

Nantes s'engage pour les droits des femmes

Nantes. La Ville met en avant les femmes et les grands combats qui ont fait avancer leurs droits ainsi que ceux de la société tout entière à travers des animations programmées dans tous les quartiers jusqu'au 3 avril ! À faire ce week-end : l'atelier créatif « Mutations » au Pôle associatif du Breil-Malville et les epxositions « Zéro tabou » et « Bien dans leur genre » à la Locomotive. Divers lieux.

La falaise des lendemains

La falaise des lendemains

Nantes. Musicien de jazz, improvisateur, ouvert aux musiques ibériques comme à la tradition bretonne, Jean-Marie Machado signe un premier opéra imprégné de réalisme poétique et de fantastique, où s’aiment et s’affrontent huit personnages aux destins tragiques sur fond de premier conflit mondial. De mercredi à vendredi à 20h. Théâtre Graslin.

Hand : HBCN vs Chartres

Hand : HBCN vs Chartres

Nantes. Quasiment invincibles en championnat cette saison (1 seule défaite), le H accueille Chartres samedi. L'occasion pour les joueurs de Grégory Cojean de conforter leur place de leader. Coup d'envoi à 20h30 au Palais des sports de Beaulieu.

Madame Arthur fait danser Dalida

Madame Arthur fait danser Dalida

Nantes. Toujours en quête de convertir le monde entier aux créatures drag, le cabaret mythique de Pigalle vient poser ses valises au Warehouse pour une soirée inoubliable dédiée à Dalida. Samedi de 19h à 22h30.

Brass Dance Orchestra

Brass Dance Orchestra

Nantes. Unique en son genre, le quartet (Jean Louis Pommier au trombone, Geoffroy Tamisier à la trompette, Didier Ithursary à l’accordéon et François Thuillier au tuba) revisite des standards de la danse des guinguettes. Un jazz créatif et accessible à tous. Dimanche à 17h30 au Pannonica.

 

Hockey : Nantes vs Villard-de-Lans

Hockey : Nantes vs Villard-de-Lans

Nantes. Une formalité pour les Corsaires ? Samedi, face aux Ours, derniers de Division 1, les Nantais veulent continuer à avancer au classement, portés par leurs fidèles supporters. Coup d'envoi à 18h au Petit-Port

Pink Machine

Pink Machine

Nantes. Trois drag-queens, Lady Gestion, Baby Ftek et Trashy Polata, ont été sélectionnées pour participer à une expérience cabarettique unique. Invitées à rendre hommage à leurs icônes féminines, elles transforment le plateau en un antispectacle et célèbrent à leur façon des féminités plurielles. Vendredi à 19h au Théâtre Francine-Vasse.

Festival Nant/Co

Festival Nant/Co

Nantes. Le festival du film Coréen est de retour ! Comédie, film d’animation, documentaire, drame ou encore thriller... Riche et éclectique, la programmation met notamment à l'honneur les œuvres du cinéaste Lee Chang-dong (Poetry, Oasis). Dans le cadre du Printemps Coréen. À partir de mardi et jusqu'au 4 mars.

La Petite Cure

La Petite Cure

Nantes. L'association Génération Tardigrades vous invite à l'inauguration du café associatif "La Petite Cure", nouveau lieu de rencontre dans le quartier du Vieux-Doulon. Au programme : ateliers de déco, battle d'impro, concert. Samedi de 10h à 22h au 8 boulevard du Manoir St-Lô.

Lecture signée

Lecture signée

Nantes. "Ce matin, c’est encore la nuit à la médiathèque Jacques-Demy". La conteuse Valérie Danet berce les enfants de 6 mois à 3 ans d'histoires et comptines sélectionnées dans le cadre du prix Babilire. Samedi à 10h30 et 11h15.

Guignol

Guignol

Nantes. S'inspirant de la tradition, mais en y ajoutant des touches de modernité, le théâtre Sirocco vous emmène dans l'univers de Guignol, qui n'a de cesse, avec ses classiques coups de bâtons, d'amuser toute sorte de publics, depuis sa création à Lyon en 1808. Au Théâtre La Ruche. Dimanche à 11h30.

Soirée courts-métrages

Soirée courts-métrages

Saint-Sébastien-sur-Loire. En partenariat avec La Plateforme (Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire), quatre courts-métrages produits localement son projetés en présence des réalisateurs et réalisatrices. Vendredi à 20h30, à la médiathèque Yves-Laurent. Gratuit, sur inscription au 02 40 80 86 20. 

L'odyssée de Polly

L'odyssée de Polly

Saint-Jean-de-Boiseau. Polly ne veut pas quitter sa maison, son pays. En compagnie de Dolly, sa poupée poétesse, elle entreprend une odyssée émaillée de rencontres étonnantes, parfois inquiétantes, et, sur scène, de poèmes. Vendredi à 20h, à la salle des Pierres Blanches.  partir de 7 ans. 

Balade-conférence sur la nuit

Balade-conférence sur la nuit

Rezé. En lien avec le festival IDÉAL, la chercheuse en sciences de l’éducation Catherine Huchet et la metteuse en scène Perrine Mornay invitent à une balade-conférence autour du thème de la nuit et de l’enfance. Vendredi à 18h30, à la médiathèque Diderot. Gratuit. 

En aparté

En aparté

Orvault. Le quatuor à cordes En Aparté interprète quatre extraits d'œuvres : le Concerto grosso de Corelli, le Quatuor n°19 de Mozart, le Quatuor n°14 de Schubert et le Quatuor n°3 de Chostakovitch. Dimanche à 11h, à Ormédo. Gratuit, sur réservation.

Vu

Vu

Saint-Herblain. Dans le cadre de l'événement « Un week-end nommé plaisir », le théâtre ONYX programme trois spectacles dont Vu, par la compagnie Sacékripa, une étrange et obsessionnelle cérémonie de thé entre théâtre d'objets et cirque. Samedi à 20h et dimanche à 11h, à ONYX.

Norman, c'est comme normal, à une lettre près

Norman, c'est comme normal, à une lettre près

Couëron. Quand Norman, un garçon de 7 ans, peut enfin aller à l'école vêtu d'une robe, les trajets scolaires s'en trouvent transformés... Un spectacle qui interroge le rapport à la norme et l’acceptation de la différence. Samedi à 17h, au théâtre Boris-Vian.

La nouvelle Newsletter - Que faire à Nantes ? 📮

Chaque mercredi, la newsletter "Que faire à Nantes?", pour profiter de notre sélection des événements culturels à Nantes et dans la métropole.