1. Pour les amateurs de grimpe
L’escalade se pratique aussi au cœur de Nantes. Le square du Commandant-Aubin et l'ancienne carrière Miséry, au pied de la butte Sainte-Anne, hébergent des sites d’escalade naturel uniques en leur genre en France. Les amateurs de grimpe peuvent également s’élancer sur les couloirs de la Roche-Ballue à Bouguenais. Et piquer une tête ensuite !
Plus d’infos : metropole.nantes.fr/terraindejeux
2. Escapade aquatique
Travailler sa musculature tout en prenant le temps d’observer les rives verdoyantes de l’Erdre, c’est possible avec le stand-up paddle ! Une dizaine de cales sont accessibles depuis l’île de Versailles jusqu’au port de Sucé-sur-Erdre. Au sud, le paddle se pratique aussi sur la Sèvre en partant du parc du Loiry à Vertou. Une balade entre nature et patrimoine.
Plus d’infos : metropole.nantes.fr/sport
3. La muscu en pleine rue
Né en Suède et popularisé aux États-Unis, le street workout allie musculation, gymnastique et acrobatie. Les pratiquants s’entraînent sur des agrès installés dans l’espace public. Nantes dispose de six aires de street workout en libre accès : boulevard Georges-Pompidou, rue du Breil, boulevard Gaston-Doumergue, square Toussaint-Louverture, avenue de Lausanne et allée d’Erdre.
Plus d’infos : metropole.nantes.fr/sport
4. Sur le fil
Se déplacer, tel un funambule, sur une sangle tendue entre deux arbres, c’est le principe de la slackline. Pour jouer les équilibristes, rendez-vous dans les six spots de slackline nantais : parc du Val-de-Chézine, hippodrome, parc du Grand-Blottereau, parc de Beaulieu (Crapa), square du Commandant-Aubin et au bord de l’Erdre (arrêt de bus Saint-Donatien).
Plus d’infos : metropole.nantes.fr/nature
5. Glisse urbaine
Roller, skate, BMX, trottinette... Les sports de glisse investissent l'espace urbain. La métropole compte une vingtaine de skateparks dont celui de Rezé, inauguré en 2020 près de l'espace Diderot. Avec son large bowl et son aire de street, il offre de belles sessions de ride. Il est aussi possible de pratiquer à la Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Couëron, Vertou...
Plus d’infos : metropole.nantes.fr/terraindejeux
6. Jouer collectif
Envie d’improviser un foot ou un basket ? Les « city-stades », des terrains multisports en libre accès, permettent aux jeunes de se dépenser à l’extérieur en jouant collectif. Des animations sont régulièrement proposées.
Plus d’infos : metropole.nantes.fr/terraindejeux
Pratiquer en toute sécurité
Si ces sports sont accessibles à tous, ils peuvent présenter des risques pour les non-initiés. Pour plus d’information sur les bons gestes, les bonnes pratiques à adopter, tournez-vous vers les associations, fédérations ou collectifs.