2020-04-21T09:32:05Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/nantes-entraide/culture/musee675.png

Apprendre et s’amuser au Musée d’arts de Nantes 2.0

Article d'infoPublié le 21 avril 2020

Fermé durant toute la période du confinement, l’établissement s’emploie à maintenir le lien avec ses visiteurs à travers ses réseaux sociaux. En dévoilant au passage quelques-uns de ses chefs-d’œuvre.

challenge #tussenkunstenquarantaine
Et si vous participiez au challenge #tussenkunstenquarantaine ? Il vous suffit de choisir une œuvre parmi les collections en ligne du Musée d’arts.

Impossible d’aller admirer les centaines d’œuvres exposées au Musée d’arts ? Qu’à cela ne tienne, c’est l’établissement culturel qui vient à vous ! « Les musées en France et dans le monde ont été très réactifs à leur fermeture, et de notre côté aussi, on a réfléchi à la façon d’amener différemment la culture chez les gens », note Constance Mouchel, chargée de communication numérique.

Collections en ligne, ressources audio, textes, images, retours sur les expositions, pastilles vidéos réalisées pour la réouverture du musée, épisodes de la série « D’art d’art »… les ressources numériques étaient importantes, et les réseaux sociaux se sont avérés le moyen idéal pour les relayer et interagir avec le public. Le Musée d’arts publie ainsi des contenus jour après jour.

« En début de semaine, nous mettons en valeur une œuvre tirée de nos collections, à travers un jeu sur les détails, une anecdote, un coloriage pour les enfants », explique Constance Mouchel. Des quizz autour du musée, des collections, des courants artistiques, sont aussi postés. Des tutos en ligne permettent de préparer pendant la semaine un atelier, à faire pendant le week-end en famille.

Les vacances de Pâques sont aussi l’occasion pour l’établissement nantais de s’inscrire dans le challenge #tussenkunstenquarantaine : jusqu'au 3 mai inclus, les internautes sont incités à se mettre en scène à la façon d’une œuvre du musée et à la partager sur les réseaux sociaux. Pour le lancer, l’équipe du musée s’est elle-même prêtée au jeu !

Pratique

Suivre le Musée d’arts sur :

J'y vais !