Mahaut Bertu, adjointe à la Maire de Nantes, en charge de l’égalité, de la ville non-sexiste, la lutte contre les discriminations et la vie associative ©Nantes Métropole
Mahaut Bertu, adjointe à la Maire de Nantes, en charge de l’égalité, de la ville non-sexiste, la lutte contre les discriminations et la vie associative ©Nantes Métropole

Qu’est ce qu’une ville non-sexiste ?

« Nantes s’est engagée à devenir la première ville non-sexiste d’ici 2030. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous mettrons fin au sexisme, une bonne fois pour toute, d’ici cette date, mais que nous allons faire tout notre possible pour qu'il recule, concrètement et que ça se ressente ! Permettre aux femmes de se sentir bien et en sécurité sur l’espace public et de profiter des aménagements, sont des enjeux que nous allons prendre en compte dans toutes nos politiques publiques et dans l’aménagement urbain. Pour cela, nous travaillons avec toutes les actrices et tous les acteurs du territoire (associations, entreprises, institutions) pour casser les stéréotypes et faire évoluer la société dans le bon sens, dans tous les domaines (éducation, santé, urbanisme etc). 

Quelles mesures ont déjà été prises pour lutter contre le sexisme ?

« Des mesures fortes ont déjà été prises : Citad’elles, le lieu pour les femmes victimes de violences a ouvert ses portes en 2019, tandis que 79 distributeurs de protections périodiques seront installés pour lutter contre la précarité menstruelle d'ici la fin de l'année 2025. Les Assises de lutte contre les violences sexistes ont réunis près de 2 500 personnes en novembre 2022. En parallèle nous continuons les démarches de féminisation des noms de rues, les ateliers « NégoTraining », et les aménagement de cours de récréation inclusives. Bien sûr, nous encourageons également la pratique sportive chez les femmes : libre, en club ou à haut niveau. C'est pourquoi nous accompagnons des équipes phares comme les Neptune. »

Quel bilan peut-on faire de la démarche ville non-sexiste en 2025 ?

« Alors que l’on assiste à une vraie offensive masculiniste contre les droits des femmes aux États-Unis et en Europe ces dernières années, la Ville de Nantes réaffirme plus que jamais sa position féministe en faveur de l’égalité. Aujourd’hui, nous continuons ce travail en favorisant la place des femmes dans chaque projet municipal : d’une cour d’école à un nouveau gymnase. À moyen terme, nous travaillons à développer un urbanisme(inclusif) égalitaire en construisant des espaces (avec une vue dégagée et de l’éclairage nocturne, afin de permettre aux femmes de se déplacer ou de se poser où elles le souhaitent, en toute sécurité) plus accueillants, plus sécurisants, plus agréables, pour que chacune et chacun puisse profiter pleinement de la ville. »

Ça peut vous intéresser