2024-11-06T11:46:49Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Citadelles/citadelle800.jpg

Citad'elles fête ses 5 ans

ActualitésPublié le 06 novembre 2024

Depuis 2019, ce lieu oriente et accompagne toutes les femmes victimes de violences, avec ou sans enfant. Dans un cadre bienveillant, elles peuvent suivre un parcours de reconstruction pluridisciplinaire dans le cadre ou suite à des violences subies. On fait le point avec Caroline Godard, sa directrice.

Quelle est la situation des violences sexistes et sexuelles en France en 2024 ?

"En France 213 000 femmes sont victimes de violences chaque année. Ces violences contre les femmes et les enfants peuvent prendre bien des manifestations. Insultes, harcèlement, coups, viols... Toutes sont formellement interdites et condamnées par la loi. Ces dernières années, elles se diversifient ; nous pouvons en ce sens constater l'amplification du phénomène de cyberviolences (diffusion de photos dénudées, harcèlement, pistage, hypersurveillance) via les nouveaux outils numériques. Les violences s'exercent majoritairement dans la sphère privée mais elles peuvent aussi s'exercer dans l’espace social (soirée étudiante, par exemple), au travail et dans la sphère familiale (inceste, par exemple). 94 % des agresseurs sont connus des victimes. Tout l’enjeu pour nous est d’inciter les femmes à se sentir légitimes à passer la porte de la structure, peu importe le type ou la sphère de violence subie et qu'elle soit passée ou actuelle."

Quel est le fonctionnement de Citad'elles ?

"Le centre, qui est un service de la Ville, est ouvert 7j/7 et 24h/24. Après un premier contact par téléphone ou sur place, chaque femme a rendez-vous avec une coordinatrice de parcours qui recueille son histoire, l’accompagne et l’oriente vers des fonctions spécialisées (sage-femme, psychiatre, assistante socio-éducative, chargée de projets accès aux droits) et des opérateurs (associations et institutions du territoire tenant des permanences ici). L’information juridique est souvent la première étape, puis vient le soutien psychologique dans le parcours d'une femme. Il est à noter que l'offre de service est pluridisciplinaire et étoffée, offrant des permanences individuelles mais également des ateliers collectifs. Nous avons des logements pour des mises en sécurité en cas de danger imminent et en complément du territoire."

En 5 ans, est-ce que Citad’elles a été bien identifié sur le territoire ?

"Plus de 5 500 femmes ont poussé notre porte depuis l'ouverture du lieu, ce qui montre que Citad’elles a été bien identifié comme un lieu d'accueil inconditionnel pour les femmes victimes de violences et leurs enfants par les habitantes de la métropole ainsi que par les professionnelles et les professionnels qui orientent. Après cinq ans, nous commençons à assister à de vrais parcours de reconstruction et de résilience chez les femmes que nous accompagnons. Unique en France, Citad’elles peut inspirer d’autres villes, motivées pour décliner leur lieu sur leur territoire. À cette fin, nous avons édité un livret ressource de l’histoire du lieu."

Infos pratiques

Adresse : 8 Bd Vincent Gâche, 44200 Nantes
Horaires : Ouvert 24h/24
Téléphone : 02 40 41 51 51
Site officiel de Citad'elles