Mardi 23 juillet, le bar mobile de la Paillote voyageuse fait escale au centre socioculturel de la Pilotière, rue des Platanes. Les bénévoles de l’Accoord y servent le traditionnel « paillotin », un cocktail de bienvenue gratuit, et la pop tropicale du duo Emaly ajoute des vitamines à une soirée déjà ensoleillée. Les participants dansent, se relaxent dans les transats, discutent au bar ou retrouvent leurs voisins autour d’un pique-nique : l’apéro-concert tient toutes ses promesses !
« Offrir des moments festifs »
« La Paillote voyageuse existe depuis 9 ans déjà. L’idée est d’offrir des moments festifs à des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances, explique Delphine Agoyer, coordinatrice de projets à l’Accoord. On propose un concert et un verre offert à toutes et tous. La recette du cocktail change chaque année. Le grand jeu, c’est de deviner les ingrédients. »
Les concerts sont pensés pour rassembler : « On a envie de parler à tout le monde avec du reggae, de la soul, du funk ou de la pop tropicale comme ce soir pour danser. On s’adapte à chaque quartier », souligne Kévin Lemoine, animateur culture et vie de quartier à la Maison de quartier de Doulon qui pilote le dispositif. Chaque soir, un repas concocté par les bénévoles de l’Accoord est également proposé à petit prix.
« Une mixité sociale »
Dans le public, des nouveaux venus et beaucoup d’habitués. Martine, présente avec ses petits-enfants, ne manque aucune paillote. « Je suis même allée jusqu’à Saint-Joseph-de-Porterie. Je viens pour la musique et pour l’ambiance, c’est comme une grande famille. » Cette habitante du Pin-Sec a embarqué son amie Marina venue de Sainte-Luce-sur-Loire : « On coupe avec le travail, ça fait du bien au moral ». Karine, habitante de la Bottière, profite des nombreuses animations estivales de l’Accoord avec sa fille de 7 ans : « Chaque année, on attend ces moments. Il y a une volonté de l’Accoord de décloisonner les populations. J’aime cette mixité sociale. »
Perray, Bottière, Saint-Joseph-de-Porterie, Doulon… Depuis le début du mois de juillet, la Paillote voyageuse sillonne les quartiers. Prochains rendez-vous : le vendredi 2 août à la pataugeoire de la Halvêque (tropical groove), le mardi 6 août au centre socioculturel du Port-Boyer (rap) et le jeudi 29 août à la Maison de quartier de Doulon (reggae).
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"