2024-05-14T15:07:33Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/bas%20chantenay/Rencontres_Bas-Chantenay2022_Jlusseau.jpg

Rencontres du Bas-Chantenay : un temps convivial pour s’informer sur les avancées du projet urbain

ActualitésPublié le 14 mai 2024

Le quartier du Bas-Chantenay est en pleine mutation. Samedi 25 mai, de 14h à 18h, des visites à pied, à vélo et en bateau invitent à le (re)découvrir et à s’informer sur ses transformations.

Les premières Rencontres du Bas-Chantenay en octobre 2022. © Jérémie Lusseau/NMA.
Les premières Rencontres du Bas-Chantenay en octobre 2022. © Jérémie Lusseau/NMA.

Situé entre Loire et coteau, marqué par son passé industriel et maritime, le Bas-Chantenay fait l’objet d’un grand projet d’aménagement urbain qui, avec l’île de Nantes et Pirmil-les-Isles, façonne le cœur de la métropole de demain. Son objectif ? Accompagner les évolutions économiques et développer de nouvelles activités industrielles, culturelles, de loisirs, construire des logements, des bureaux, des commerces, de nouveaux espaces publics, mais aussi valoriser le patrimoine industriel et mieux relier le quartier à la Loire et au centre historique de Nantes.

Alors que le projet, coconstruit avec les habitants, se poursuit avec la seconde phase d’aménagement du Jardin extraordinaire, le bâtiment Cap 44 bientôt reconverti en Cité des imaginaires ou la mue de l’Usine électrique, Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement (NMA) vous invitent à un temps convivial pour tout savoir de ces transformations, le samedi 25 mai.

Voici 5 bonnes raisons d’y participer !

1. S’informer sur le projet urbain

Extension du Jardin extraordinaire dans la carrière Miséry, transformation des cales Dubigeon et de l’Usine Électrique, aménagement du Bois Hardy… Le Bas-Chantenay se transforme. De 14h à 18h, au 11, boulevard de Chantenay, une exposition présentera les informations clés sur le projet urbain. Des membres de l’équipe projet seront présents pour répondre à vos questions. De 15h à 16h30, il sera également possible d’échanger avec les élus sur la place. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Thomas Quéro, adjoint à la forme de la ville, l’urbanisme durable et aux projets urbains, et Abbassia Hakem, adjointe de quartier, seront présents. Un temps convivial et festif est programmé à 16h30.

2. S’offrir une balade en bateau ou à vélo

À 14h30, embarquez à bord de la vedette panoramique Le pavillon bleu pour (re)découvrir le projet urbain depuis la Loire. La balade sera commentée par l’équipe de Phytolab, agence de paysage et d’environnement, en charge du projet. Le départ se fera à 14h30 depuis l’arrêt de Navibus Bas-Chantenay sur la cale Dubigeon (23, bd de Chantenay). Pas l’âme d’un navigateur ? Optez plutôt pour un parcours à vélo sur les coteaux, de la place Jean-Macé au Bois Hardy. Le départ de cette balade de 2h sera donné à 14h30 au 11, boulevard de Chantenay.
Les deux rendez-vous sont gratuits, sur inscription.

3. (Re)découvrir le patrimoine du Bas-Chantenay

Le Bas-Chantenay est marqué par son passé industriel, ouvrier et maritime. Deux visites guidées des chantiers de l’Esclain et de la grue Noire, classée au titre des monuments historiques et récemment restaurée, sont proposées à 14h et 15h30 (départ au 11, bd de Chantenay). À 14h30 et 15h30, au 7, boulevard de Chantenay, l’équipe d’AIA Life Designers, ouvre aux curieux les portes de la salle à tracer qui permettait autrefois de dessiner les gabarits des coques de navires.
Les deux visites sont gratuites, sur inscription.

4. Participer à une balade théâtrale

La carrière Miséry poursuit sa transformation avec la seconde phase d’aménagement du Jardin extraordinaire et la mue à venir du bâtiment Cap 44 en Cité des imaginaires. Si les pierres pouvaient parler, elles en auraient à vous raconter ! À 15h, la compagnie La Tribouille vous propose une visite guidée « où les histoires s’entremêlent et la fiction devient réalité, ou l’inverse ». Laissez-vous guider au centre de la terre via de grands escaliers… Le départ de cette balade se fera rue Cholet, en haut des escaliers de la butte Sainte-Anne.
Visite gratuite, sur inscription.

5. Découvrir la cale Dubigeon

Cœur historique de la plaine industrielle du Bas-Chantenay, la cale Dubigeon bat aujourd’hui au rythme des activités économiques et culturelles. Ce temps convivial est l’occasion de les découvrir. À partir de 14h, le Macadam, club culture spécialisé dans les musiques électroniques, vous ouvre ses portes au 17, rue Jules-Launey. Deux visites guidées de la Little Atlantique Brewery (LAB), une ancienne huilerie reconvertie en bar-restaurant et microbrasserie artisanale, sont également proposées à 15h et 16h. Rendez-vous au 23, boulevard de Chantenay.
Visite gratuite, sur inscription.

Pratique

Samedi 25 mai, de 14 h à 18 h. 11, bd de Chantenay. Accès libre et gratuit.
Restauration sur place et animations l’après-midi.

Consultez le programme complet en PDF.