2024-04-05T11:59:56Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/Conseil%20municipal/2024/vuehoteldeville800.jpg

Le Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville réaménagé en 2025

ActualitésPublié le 05 avril 2024

L’Hôtel de Ville restera ouvert et fonctionnel pendant les travaux. Mais à partir de novembre 2024, le bâtiment Strasbourg sera inaccessible : l’accueil du public se fera donc par la cour Rosmadec.

Le futur aménagement de l'Hôtel de Ville ©Domus Architecture
Le futur aménagement de l'Hôtel de Ville ©Domus Architecture

Chaque année, près de 70 000 personnes franchissent les portes de l’Hôtel de Ville, situé au 29 rue de Strasbourg. C’est dans cet endroit stratégique et bien identifié que les Nantaises et les Nantais font leurs démarches administratives : états-civils, objets trouvés, rencontres avec les élus... Pour améliorer l’accueil et le confort des usagers et des équipes municipales, ce hall construit en 1979 va être rénové. « Tel qu’il est conçu aujourd’hui, l’Hôtel de Ville n’est pas adapté à nos ambitions. C’est pourquoi nous travaillons avec les usagers, sous la forme d’ateliers de design d’espaces, pour proposer un modèle qui soit plus performant en matière de circulation et de signalétique », a déclaré Aïcha Bassal, élue de la Ville de Nantes en charge du personnel. D’un montant de 2,6 millions d’euros, les travaux seront réalisés par le cabinet Domus Architecture. Ils débuteront en décembre 2024 et se termineront fin 2025. L’Hôtel de Ville restera ouvert et fonctionnel pendant les travaux. En revanche, à partir de novembre 2024, le bâtiment Strasbourg devenant inaccessible, l’accueil du public se fera par la cour Rosmadec, située rue de la commune.

Plus de lumière et de verdure

Le cabinet Domus Architecture promet des espaces plus confortables, lumineux et végétalisés. Ce réaménagement permettra de proposer de nouveaux services avec des guichets de traitement, de démarches express et un espace numérique. En parallèle, l’accès à la documentation de la Ville et de ses partenaires sera simplifié et la signalétique repensée. Enfin, l’accessibilité universelle sera améliorée pour faciliter la vie de chacun. Pour un chantier plus vert, il est prévu d’étudier l’isolation des locaux avec des matériaux isolants naturels.

En plus de la maire centrale, 11 mairies de quartier sont réparties dans les quatre coins de la ville et font elles aussi l’objet de rénovation. C’est le cas du pôle Daniel Asseray aux Dervallières, réhabilité en juillet 2023. La mairie de Doulon bénéficie actuellement de travaux d’accessibilité et la mairie de Nantes Nord sera relocalisée début 2025 au 90 route de la Chapelle.