2024-03-18T16:52:05Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/droit-interpellation800.jpg

Droit d'interpellation : vous avez jusqu'au 28 avril pour voter

Actualités- Mis à jour le 18 mars 2024

25 citoyens se sont emparés du droit d'interpellation sur la plateforme du dialogue citoyen. Avant de présenter leur question aux élus en séance municipale, ils doivent à présent recueillir le soutien de 300 citoyens d'au moins trois quartiers différents. À vos votes !

Le droit d'interpellation est une nouveauté pour la participation citoyenne. © Ludovic Failler
Le droit d'interpellation est une nouveauté pour la participation citoyenne. © Ludovic Failler

Proposer un sujet en conseil municipal est désormais possible depuis la mise en place, début 2024, du droit d'interpellation. À l'initiative de la Ville de Nantes, 25 citoyens ont déposé durant le mois de février une question qui leur tenait à cœur sur la plateforme du dialogue citoyen. De l'entretien des espaces verts aux pistes cyclables sécurisées en passant par l'alimentation dans les cantines, 19 interpellations ont été déclarées recevables par les services de la Ville. Prochaine étape ? Recueillir, entre le 18 mars et le 28 avril, le soutien de 300 citoyens d'au moins trois quartiers différents parmi les 11 quartiers nantais. 

À vos votes !

Le 29 avril, les questions ayant atteint plus de 300 soutiens seront dévoilées puis étudiées par une commission d’élus de tous les groupes politiques. Enfin, Johanna Rolland, maire de Nantes, inscrira la ou les questions à l’ordre du jour du conseil municipal. Le 21 juin, jour de l'assemblée, le porteur de l’interpellation aura 5 minutes pour présenter son sujet. La maire ou un autre élu lui apporteront une réponse. Les différents groupes politiques pourront également s’exprimer. 

Pour rappel, le droit d'interpellation permet aux personnes de 16 ans ou plus (individuellement ou en collectif), habitant la commune de Nantes, de solliciter le conseil municipal. L’interpellation se traduit sous forme d’une question relevant d’un intérêt municipal et doit avoir une portée d’intérêt général. Elle ne doit pas concerner un sujet qui a déjà fait l’objet d’une délibération ou qui a été réglé préalablement. 

À noter

L’interpellation et les réponses qui lui sont apportées seront diffusées en direct sur metropole.nantes.fr et sur Télénantes. Les débats seront annexés au procès-verbal du conseil municipal.

Pour voter : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr