2024-03-29T09:39:28Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/rdv1800.jpg

[Vidéo] Grand RDV des EngagéEs : trois entreprises qui font bouger les mentalités 

ActualitésPublié le 29 mars 2024

Le 14 mars dernier, le Grand RDV des EngagéEs invitait les professionnelles et les professionnels du territoire à se mobiliser autour des grands enjeux de demain comme l’inclusion sociale ou le climat. Nous y avons rencontré trois porteurs de projets locaux qui changent déjà le territoire. 

Après une première édition en 2023, le Grand RDV des EngagéEs rassemblait plus de 1 000 professionnelles et professionnels du territoire à la Cité des Congrès le 14 mars dernier. Débats et ateliers ont rythmé cette journée de mobilisation et de rencontres. Au cœur des échanges : les questions de solidarité, d'inclusion sociale et de climat ont témoigné de l'engagement des entreprises du territoire à évoluer vers un modèle économique plus responsable. Parmi les exposants du village des solutions, nous avons rencontré trois porteurs de projets nantais qui font déjà bouger les mentalités.

Une Trocquerie contre la surconsommation

Agathe Violain devant la boutique de la Trocquerie ©La Trocquerie
Agathe Violain devant la boutique de la Trocquerie ©La Trocquerie

C’est une boutique unique en France : dans un espace de 80m2, la Trocquerie propose de s’initier à la pratique du troc tout en dénichant de vraies pépites. Elle est animée par Agathe, sa fondatrice, engagée en première ligne contre la surconsommation : « Nantes est un territoire riche en magasins de seconde main ou de réemploi, mais j’ai voulu pousser le concept encore plus loin en invitant les gens à échanger leurs objets plutôt qu’à en acheter des neufs. » Le principe est simple : troqueuses et troqueurs abonnés à la boutique peuvent venir déposer un objet et repartir avec un autre de même valeur : livre, meuble, vaisselle, vêtement... « Il n’y a pas d’affichage de prix : la valeur de chaque objet est indiquée par une gommette, pour que tout le monde puisse y trouver son compte facilement », précise Agathe qui anime la boutique avec l’association Trocool pour sensibiliser toujours plus de Nantaises et de Nantais à cette pratique vieille comme le monde.
Plus d'infos

Velonomy : une formation pour pédaler en confiance

 

Grégoire Thiolon, cofondateur de Vélonomy ©Tim Fox
Grégoire Thiolon, cofondateur de Vélonomy ©Tim Fox

« Les déplacements des employés représentent jusqu’à 30 % du bilan carbone d’une entreprise. Pour faire baisser les émissions de CO2, aller au travail à vélo est une vraie solution : mais échanger sa voiture contre un deux roues ne s’improvise pas : prendre confiance derrière son guidon nécessite une vraie formation. » C’est le constat de Charles et Grégoire Thiolon, les deux frères fondateurs de Velonomy. « Nous intervenons dans les entreprises, pour accompagner les salariés qui veulent se mettre au vélo. C’est l’occasion de tout reprendre à zéro : les règles du Code de la route, le choix du vélo et des accessoires... » Les deux frères passionnés prennent le temps de déterminer un itinéraire sécurisant et sécurisé pour le néo-cycliste et de l'accompagner sur le premier trajet, afin de lui donner les bons réflexes. « Faire évoluer les mentalités prend beaucoup de temps, car nous formons nos cyclistes au compte-goutte, mais peu à peu, ils vont devenir ambassadeurs vélo à leur tour et former d'autres collaborateurs autour d'eux. »

Chloé Dumoulin, fondatrice de Convivere et sa collaboratrice ©Tim Fox
Chloé Dumoulin, fondatrice de Convivere et sa collaboratrice ©Tim Fox

Nous nous sommes toutes et tous déjà retrouvés piégés dans une réunion interminable au fond d'une salle sans fenêtre. Pour réinventer le temps de réunion, dans un cadre plus convivial et modulable, Chloé Dumoulin s'est lancé un pari : accueillir des équipes de travail chez elle, dans un espace appelé : Convivere « C’est un appartement, chaleureux et confortable, que nous mettons à disposition des entreprises ou des associations. Le temps d’une journée, les équipes peuvent discuter des projets, mais aussi faire les courses et cuisiner ensemble.» D'après Chloé Dumoulin, cet espace, hors du lieu de travail ordinaire, permet de briser la routine, d’inspirer de nouvelles idées et de renforcer les liens entre les équipes. « Le monde du travail c'est d'abord et avant tout un monde humain : créer et conserver du lien entre les personnes dans une entreprise, c’est un enjeu essentiel », conclut l'entrepreneuse.
Plus d'infos