2023-05-24T17:11:58Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/nantes%20sud%20assos%20info/caferencontrenantessud800.jpg

Site web et cafés-rencontres : à Nantes Sud, l’info circule

Actualités Publié le 24 mai 2023

Site web du quartier et cafés-rencontres mensuels : les habitants, associations et commerçants de Nantes Sud s’unissent pour recenser et faire connaître les nombreuses animations en tous genres proposées dans le quartier.

Les habitants de Nantes Sud se prennent en main pour recenser les initiatives locales et partager l’info © DR

« Il se passe plein de choses à Nantes Sud, tellement qu’on a du mal à se tenir informé ! » Constat partagé par plusieurs habitants et associations réunis en collectifs, qui ont décidé de prendre les choses en main. Chacun à sa manière, mais pas chacun de son côté, puisque les formes choisies sont complémentaires et que les deux collectifs partagent des membres. Page Facebook et bientôt site web d’une part, rencontres conviviales mensuelles d’autre part. Les habitants du quartier vont avoir de quoi remplir leur agenda..

Bientôt, un site web participatif

Pour Marion Huet, tout commence avec le confinement, qui l’amène à créer la page Facebook « Nantes Sud vs coronavirus » : « C’était d’abord un lieu d’échange de services. Petit à petit, on y a partagé aussi les événements du quartier. C’était surtout moi qui alimentait le flux. Aujourd’hui, il s’auto-alimente grâce à 900 contributeurs ! »  La page a été rebaptisée "Nantes Sud est un quartier sympa". Mais tout le monde n’est pas sur Facebook : « Nous avons donc cherché d’autres manières de promouvoir tout ce qui se passe dans ce quartier très dynamique : crieur public, journal papier… Plusieurs pistes ont été évoquées. La plus "simple" est de créer un site web. » Ce projet a obtenu un budget participatif qui financera le développement du site et sa création graphique. « Ce sera un outil stable, costaud, joli et simple d’utilisation, avec une rubrique "Parole aux habitants et associations" où tout le monde pourra diffuser ses infos, ses pdf, ses vidéos, photos… » Les contenus ne manquent pas, potentiellement, avec toutes les activités existantes : groupe histoire du quartier, ateliers d’écriture, langue des signes… « Nous présenterons le projet aux associations mercredi 7 juin à 19h15 à la guinguette de la Cambuse, pour valider ensemble l’arborescence. Quant à l’aspect graphique, plusieurs propositions seront soumises au choix des habitants via un formulaire en ligne. Le lancement est prévu à la rentrée. »

Des cafés-rencontres pour se connaître et échanger

Anne-Sophie Leroux, également membre de l’association Bricolowtech, fait quant à elle partie d’un collectif qui réunit des habitants, des associations et des commerçants partageant cette même envie de savoir et faire savoir facilement ce qui se passe à Nantes Sud : « On veut être au courant de tout ! » Comité de quartier ? Apéros ? C’est finalement le principe du « café-rencontre » qui est retenu : il aura lieu chaque deuxième jeudi du mois, de 19h à 21h, à la Cambuse. La première édition, le 11 mai dernier, a réuni pas moins de 40 personnes, venues de tous les secteurs du quartier et aussi des voisins rezéens. Le prochain aura lieu le 8 juin.

Le principe est un programme en trois points : "actu locale", chaque structure présente ses événements, puis "sujet du jour", à commencer par le devenir de l’ancien restaurant Ripaillon qui sera transformé en fin d’année en lieu de vie associative, puis échanges et pot convivial. « Ça reste tout simple, nous tenons à ce que tout le monde se sente à l’aise et n’hésite pas à prendre la parole, dans une bonne ambiance. Chacun peut apporter un plat, une bouteille à partager. Les prochains cafés-rencontres auront lieu le 8 juin, le 13 juillet et le 14 septembre. »

Les cafés rencontres sont issus du contrat de proximité qui a été initié par la Ville et qui permet notamment de soutenir ce type d'initiatives citoyennes.