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Du nouveau pour les pôles de proximité nantais

ActualitésPublié le 10 janvier 2023

Ils étaient deux, ils ne font plus qu’un, les pôles de proximité Nantes-Ouest et Nantes-Loire ont fusionné dans le pôle Nantes Centralité. Objectif : être toujours au plus proche des besoins et des sollicitations des habitantes et habitants en intégrant des compétences supplémentaires.

Les agents du pôle de proximité Nantes Centralité accueillent les visiteurs du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. © Rodolphe Delaroque
Les agents du pôle de proximité Nantes Centralité accueillent les visiteurs du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. © Rodolphe Delaroque

A travers ses pôles de proximité, la Métropole se veut au plus proche des habitantes et habitants en répondant rapidement à leurs sollicitations. Ils sont passés au nombre de six en fin d’année, les deux pôles nantais (Nantes-Ouest et Nantes-Loire) ayant fusionné en un seul, le pôle Nantes Centralité. « Il s’agit de s’adapter à l’évolution de la ville qui grossit et dont la centralité est de plus en plus large, explique Mathieu Perez, directeur du pôle. Le nouveau pôle vise à répondre aux enjeux spécifiques en matière de quotidienneté de son territoire, c’est pourquoi il intègre également une partie des services de la direction de la réglementation et de la gestion de l’espace public. »

Concrètement vous pouvez rendre visite, appeler, envoyer un courrier (ou une réclamation via l’application Nantes dans ma poche) au pôle de proximité pour tout ce qui concerne les déchets, l’assainissement, les déplacements, la propreté urbaine, l’entretien et les travaux voirie, le stationnement, les commerces… « Le pôle Nantes centralité a l’ambition de simplifier la relation aux Nantaises et Nantais, précise Mathieu Perez. La proximité est dans notre ADN : aider, rassurer les personnes en étant l’interlocuteur unique sur notre territoire. La gouvernance locale, c’est décider et au besoin relayer vers les bons interlocuteurs. »

Les pôles de proximité ont été créés en 2001 quand les communes ont transféré des compétences à la communauté urbaine (devenue ensuite Métropole) en création. La réactivité et la proximité étaient les conditions essentielles à ce transfert. Aujourd’hui 90 % des prises de contact sont réglées en moins de dix jours.

En pratique

Pôle Nantes Centralité

Site Chantenay (ancien pôle Nantes-Ouest), place de la Liberté, 02 28 03 47 00
Site Picasso (ancien pôle Nantes-Loire), 14 mail Pablo Picasso, 02 51 86 54 00