2023-06-21T10:57:33Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/nouveau%20tramway/Tramway%20tests%201%20%c2%a9%20Patrick%20Gar%c3%a7on_800.jpg

Nouveau tramway nantais : après les tests, une journée « rame ouverte »

ActualitésPublié le 21 juin 2023

Le premier tramway Citadis a démarré le 5 juin 2023 des tests de nuit sur le réseau nantais. Le grand public pourra découvrir l’intérieur de la rame le 1er juillet.

Les tests du nouveau tramway Citadis XO5 ont démarré le 5 juin sur le tronçon est de la ligne 1 © Patrick Garçon.
Les tests du nouveau tramway Citadis XO5 ont démarré le 5 juin sur le tronçon est de la ligne 1 © Patrick Garçon.

Depuis son arrivée à Nantes le 10 mai, sur deux convois exceptionnels, où en est le nouveau tramway nantais ? Non, il ne dort pas dans le centre technique (Cetex) de la Semitan, à Dalby. Il serait même du genre à découcher puisqu’il effectue depuis le 5 juin une série de tests de nuit sur le réseau nantais… Elle devrait s’achever dans le courant de l'été.

Validation du gabarit, vérification des performances dynamiques, contrôle du confort stabilité : ce sont les grandes étapes inscrites sur le planning des équipes de la Semitan. La rame est prioritairement testée sur la ligne 1, mais des essais seront bien effectués sur l’ensemble des lignes. « Par sécurité, toutes ces vérifications doivent être réalisées hors exploitation commerciale », précise Vincent Dillinger, chargé de projet chez le transporteur nantais.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

À l’issue de la période d’essai, les rapports du constructeur Alstom et de la Semitan seront instruits par le service compétent au niveau national dans le domaine de la sécurité des tramways, le STRMTG. Le dossier de sécurité passera ensuite par la préfecture, qui doit donner son feu vert à la mise en exploitation commerciale. « Nous l'estimons possible pour décembre 2023 », indique Vincent Dillinger.

Visites et animations

Si les tests nocturnes sont encore les seuls moments où admirer le nouveau tramway nantais, une journée porte ouverte est annoncée samedi 1er juillet en après-midi, à destination du grand public. La rame Citadis sera exposée sur le site de Dalby, dans un périmètre dédié. Les visiteuses et visiteurs pourront découvrir l’extérieur et l’intérieur du tramway, en présence de techniciens pour les accompagner et répondre à leurs questions.

Des animations pour petits et grands seront aussi proposées sur le site à cette occasion : atelier sérigraphie avec un ticket de tram spécialement créé par un artiste, borne photo, distribution de journal, exposition de panneaux explicatifs, atelier coloriage pour enfants et adultes… Le tout dans une ambiance musicale assurée par un DJ en vélo cargo !

Pratique

Visites samedi 1er juillet de 14h à 18h. Centre technique et d’exploitation Semitan, 3 rue Bellier, Nantes. Entrée libre. Le Cetex étant un site industriel, les sacs seront vérifiés par des agents de sécurité.