2022-03-23T11:45:06Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/quai-cormerais-velo-22-675.jpg

Un itinéraire vélo de 7,5 km pour relier Nantes à Couëron

ActualitésPublié le 23 mars 2022

C’est le premier « axe magistral » du futur réseau vélo métropolitain. L’itinéraire cyclable entre Nantes et Couëron passera par Saint-Herblain et Indre, où sont prévus de nouveaux aménagements.

Une cycliste sur le quai Cormerais, à Saint-Herblain© Rodolphe Delaroque
Une cycliste sur le quai Cormerais, à Saint-Herblain© Rodolphe Delaroque

Le conseil métropolitain du 24 mars 2022 a entériné le budget et le programme d’aménagement du futur axe cyclable de 7,5 km qui va relier Nantes à Couëron en passant par Saint-Herblain et Indre. Concrètement, il s’agit d’aménager une piste cyclable bidirectionnelle depuis Saint-Herblain (quai Cormerais) en passant par la VM107 et la route de la Navale, pour aller jusqu’à Couëron (partie est du quai Fougerat). Les aménagements seront sobres et fonctionnels et une attention sera portée à l’usage des piétons de façon à créer ou améliorer des cheminements sécurisés. 

Dans le détail, le programme prévoit la réalisation d’aménagements permettant aux cyclistes venant de Haute-Indre de rejoindre en toute sécurité l’axe magistral, notamment via la rue Danielle-Mitterrand, ainsi que des aménagements à la fois pour les cyclistes et les piétons sur les quais Cormerais à Saint-Herblain et Fougerat à Couëron. Un couloir de bus de 200 mètres sera tracé sur le quai Cormerais. La création d’un cheminement piéton sur la route de la Navale, depuis l’entrée de Couëron jusqu’à l’usine de tri Arc-en-Ciel, va aussi être étudiée.Coût estimé de l’opération : 8,645 millions d’euros TTC (dont 950 950 € pour la prestation d’un maître d’œuvre externe).

Le vote des élus répond à la décision, prise en février 2021, de créer un réseau vélo métropolitain avec, d’ici 2026, 50 kilomètres d’axes magistraux lisibles et sécurisés. En toile de fond : les objectifs du PDU 2018-2027 de Nantes Métropole qui prévoit de faire grimper la part du vélo dans nos déplacements à 12% d’ici 2030. « La rue pour tous », qui a réuni en 2020 des habitants, techniciens et acteurs du territoire pour évaluer les aménagements provisoires piéton-vélo, a également conforté la démarche.

Cyclistes et piétons sécurisés à Saint-Joseph-de-Porterie

Réunis en bureau métropolitain début mars, les élus se sont penchés sur la requalification de la route de Carquefou entre les rues de la Grange-au-Loup et du Bêle, à Nantes – un secteur impacté par le développement des ZAC Erdre-Porterie et Champ-de-Manoeuvre. Une enveloppe financière prévisionnelle de 1 M€ TTC a été votée pour ce programme, comprenant la sécurisation des cheminements actifs, piétons et vélos, la végétalisation de l’espace public, la rénovation de l’éclairage public, la gestion des eaux pluviales via les fossés existants. Les travaux devraient démarrer en juillet ou septembre 2023 pour six mois.