1. Je vérifie et je remets en état mon vélo
Pour démarrer, pas besoin du vélo dernier cri. N'importe quel VTC de base fait l'affaire... à condition d'être vérifié et réparé ! Patins de freins, état des pneus, chaîne, dérailleur... Pour remettre à niveau votre monture, 2 solutions : prendre rendez-vous chez un réparateur ou apprendre à le réparer. « Quand on apprend à faire soi-même, l'avantage, c'est qu'on devient plus autonome sur la route des vacances à vélo » ,soulignent Sterenn et Marie-Laure, bénévoles au Dérailleur. Leur association propose des « cafés bricole » pour apprendre à entretenir son vélo sur Nantes Est. Ensuite, à chaque sortie, on n’oublie pas la trousse de réparation avec rustines, chambre à air...
2. Je m'équipe pour être confortable et en sécurité
Après le vélo, le ou la cycliste ! « Pas besoin d'être sportif pour voyager à vélo, c'est accessible à tous. Mais on pense confort et sécurité.» On commence donc par enfiler des vêtements confortables et on achète une cape de pluie. Pour la sécurité, on doit être bien visible (lumière avant et arrière) et entendu (sonnette). « Le casque est aussi obligatoire pour les moins de 12 ans, mais on le conseille pour tous. » Pas besoin de le payer cher, mais mieux vaut l'acheter neuf pour qu'il ne soit pas endommagé. Si les sacoches étanches sont un investissement utile une fois qu'on est convaincu par le voyage à vélo, « on peut commencer avec un petit sac à dos bien sanglé sur son porte-bagage ou installé dans une caisse à l'arrière. » Et moins on en a sur le dos, plus c'est confort, c'est la monture qui transporte à notre place !
3. Je me teste sur une première sortie à la journée
« Pour commencer, on part à la journée, avec une pause pique-nique. Sur 25-30 kilomètres, on voit vite si ça nous plaît ou pas. » Autant partir un jour où il fait beau, mais pas trop chaud non plus. Rejoindre les bords de Loire est une bonne idée (à découvrir bientôt l'épisode 2: concocter son itinéraire) : on peut aller vers l'est en direction de Mauves-sur-Loire et traverser la Loire pour le retour via Saint-Sébastien, c'est facile et balisé. « Si on ne se fait pas confiance, on peut aussi rejoindre une dynamique collective : au Dérailleur, on propose 2 balades de groupe par an, en hiver et en été. »
4. Je me lance dans une première aventure de 2 jours
« A vélo, tout est beau et le rythme ralenti permet d'apprécier chaque chose. Pas besoin de se mettre un méga défi dès le départ, ni un objectif de réussite : on peut parcourir une distance entre un point A et un point B dans le temps qu'on veut ! Et le plus simple, c'est de partir de chez soi. Comme ça, on peut revenir plus facilement ! » Alors, c'est parti, on emprunte la tente des voisins si on en n'a pas et on fait étape dans un camping. C'est déjà le début du grand frisson de l'aventure !
Les bons plans de Sterenn et Marie-Laure
- Trouver des vêtements confortables pour pédaler à la recyclerie du sport de SupporTerre.
- Repérer un atelier d'autoréparation près de chez vous
A Nantes, Le dérailleur, 60 B, L'atelier du pignon, L'atelier de réparations collectives, Place au vélo, Mauvaise Gaine, Vélocampus.
◦ A Orvault : les ateliers écolo-citoyens
◦ Au Pellerin, l'association Pell'mêle
◦ A Rezé : l'atelier Rustine du CSC Jaunais Blordière
◦ A Saint-Sébastien-sur-Loire : Nos rues demain...