2022-11-04T15:31:45Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/ebusway/busways%20cit%c3%a9%20des%20congr%c3%a8s.jpg

Un match, un spectacle… et un titre Tan inclus

Actualités Publié le 04 novembre 2022

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous rendre en transports en commun à certains matches ou spectacles dans la métropole, votre billet d’entrée ou abonnement faisant office de titre de transport. Explications.

Parmi les nouveaux partenariats conclus par la Semitan, la Cité des congrès © Stéphan Ménoret
Parmi les nouveaux partenariats conclus par la Semitan, la Cité des congrès © Stéphan Ménoret

Comment ça marche ?

Le principe se résume en une formule : 1 billet de match ou de spectacle = 1 titre de transport public. Dans le détail, votre billet ou carte d'abonnement pour accéder à l'événement auquel vous vous rendez fait office de titre de transport Tan. Vous pouvez alors voyager sur tout le réseau, hors navette Aéroport, TER, tram-train et P+R.

Pourquoi ce dispositif ?

La Semitan conclut depuis de nombreuses années des partenariats avec des structures privées ou publiques proposant des spectacles ou des rencontres sportives. Le but ? Encourager les habitantes et habitants de l’agglomération nantaise à prendre les transports en commun pour se rendre dans ces lieux desservis par le réseau Tan. Plus besoin de tourner en rond avec sa voiture pour trouver une place de parking !

Quels sont les lieux de spectacle concernés ?

Le dispositif fonctionne pour les concerts de l’ONPL ayant lieu à la Cité des congrès, au lieu unique et au théâtre Graslin. Idem pour les spectacles organisés par le Grand T ayant lieu dans les théâtres partenaires dans l'agglomération ou dans l'espace public. Deux nouveaux partenariats ont été conclus en 2022 : avec Angers Nantes Opéra (spectacles au Théâtre Graslin, à la Cité des congrès et à la Soufflerie) et avec la Cité des congrès de Nantes (spectacles grand public en soirée, hors évènements professionnels). Vous pouvez voyager gratuitement 2 heures avant et 2 heures après le spectacle. Pour les festivals culturels organisés par la Cité des congrès (Utopiales et Folle Journée), le billet pour la journée concernée fait office de titre de transport sur l'ensemble de la journée.

Et pour le sport ?

Un partenariat entre la Semitan et le HBC concerne les matchs de handball et évènements organisés par le H ayant lieu au Hall XXL du Parc des expositions et Palais des sports de Beaulieu (validité 2h avant et 2h après). Pour le FC Nantes, sont concernés les matchs de football au stade de la Beaujoire (3h avant et 2h après).

Site de la Tan

Pensez à la gratuité le week-end

Multipliez les découvertes ! Depuis 2021, les transports en commun (hors navette aéroport) sont gratuits le week-end dans toute la métropole nantaise. La mesure a fait augmenter la fréquentation les samedis et dimanches de 10% par rapport à 2019, avant la crise du Covid.