À noter
Les cartes du chantier et des fermetures successives peuvent être consultées sur le site de l’aménagement de la Porte de Gesvres.
L’aménagement du périphérique Est doit fluidifier le trafic automobile dans un secteur souffrant quotidiennement de congestion automobile. Un chantier de longue haleine – la livraison est attendue pour 2024 – estimé en 2016 à 47,9 M€. Dans son dernier communiqué, l'aménageur Vinci Autoroutes fait le point sur son avancée.
Des fermetures de nuit sont programmées sur l’autoroute A11 et sur le périphérique nantais, dans le secteur de la porte de Gesvres, et dans les deux sens de circulation. Il s'agit d'abord de mener des opérations de marquage au sol entre les portes de Rennes et de Gesvres, et de reconstruire sur 500 m le muret central de sécurité entre la porte de Rennes et le pont du Bout des Landes.
Des travaux de réfection de la signalisation horizontale sur la route de La Chapelle (VM 69) vont aussi être menés au niveau du pont provisoire au-dessus du périphérique. Quant à l'ouvrage d’art définitif, les équipes vont poser les 26 poutres qui constitueront le tablier du pont au cours des nuits du 27 mars et 5 avril 2023. Enfin, les fermetures nocturnes vont permettre de procéder au bétonnage du tablier du viaduc ouest, qui reliera l’A11 au périphérique est. Au total, près de 200 m3 de béton recouvriront la structure métallique.
Les nuits du jeudi 23 mars au jeudi 6 avril 2023, de 20h30 à 5h30 (hors week-end) ;
Les nuits du lundi 27 mars, mercredi 29 mars, jeudi 30 mars et mercredi 5 avril 2023, de 20h30 à 5h30 :
À noter
Les cartes du chantier et des fermetures successives peuvent être consultées sur le site de l’aménagement de la Porte de Gesvres.