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550 places autos et 103 vélos au futur P+R Babinière

Actualités Publié le 28 juin 2021

L’équipement a été présenté au conseil métropolitain du 29 juin 2021. Conçu en lien avec la connexion des lignes l et 2 du tramway, il devrait être opérationnel début 2025.

Le nouveau parking-relais doit être livré fin 2024 pour une mise en service début 2025 (image : Tetrarc).
Le nouveau parking-relais doit être livré fin 2024 pour une mise en service début 2025 (image : Tetrarc).

Avec le futur centre technique et d’exploitation (cetex), c’est une opération majeure dans le projet de raccordement des lignes 1 et 2 du tramway. Le parking relais (P+R) qui sera construit Babinière permettra d’accéder facilement au réseau Tan et au tram-train reliant Nantes à Châteaubriant. Les habitantes et habitants du nord de l’agglomération, en particulier, pourront les rejoindre sans avoir à franchir avec leur voiture le boulevard périphérique et l’Erdre. Un pôle d’échange multimodal et une nouvelle voie cyclable complète le dispositif prévu sur ce site situé sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre.

Le P+R Babinière va multiplier par cinq la capacité actuelle de stationnement auto : il abritera sur six niveaux 550 places voitures (103 places actuellement) et 103 places vélos dont 55 sécurisées dans un biclooPark (48 places actuellement). Nouveautés : « 13 places sont prévues pour les deux-roues motorisées – il n'y en avait aucune auparavant – ainsi que 50 points de recharge pour les voitures, vélos et deux-roues motorisées électriques », souligne Bertrand Affilé, vice-président aux déplacements.

La Semitan avait lancé un concours de maîtrise d’œuvre pour la conception du bâtiment. L’agence nantaise Tetrarc en est sortie lauréate avec les sociétés Betrec E2C Grand Ouest, Inddigo, ECR Environnement Centre Ouest, CMB et Atelier Rouch. Son projet intègre une toiture en panneaux photovoltaïques sur plus de 1 500 m² et un système de récupération des eaux de toiture pour les sanitaires, l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des panneaux.

La réalisation du P+R représente un coût total de 10 462 286 €.