2022-10-19T10:56:18Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacements/voiture%20autrement.jpg

Actualités - Mis à jour le 19 octobre 2022

Ma voiture autrement, une série vidéo de Nantes Inspirante

Hausse du prix du carburant, des réparations, contexte inflationniste… le budget consacré à la voiture pèse toujours plus lourdement. À tel point que 84 % des Français envisagent de réduire leurs déplacements, selon une étude CSA parue en mai 2022. Cette série part à la rencontre d'habitantes et habitants, experts, élus qui, dans la métropole nantaise, ont un autre regard sur notre chère automobile.

Le covoiturage, antidote à la voiture solo

Le covoiturage, antidote à la voiture solo

[Épisode 1] Un salarié habitant à 30 km de son travail et covoiturant tous les jours avec un collègue en alternance économise environ 2 000 € par an ! Cet épisode fait le tour des avantages pour les personnes transportées, les conducteurs... et au final pour l’agglomération, qui connaît moins de trafic, de pollution et une meilleure qualité de l’air.

D'un mode à l'autre

D'un mode à l'autre

[Épisode 2] Comment réaliser des économies avec son véhicule personnel ? En n’effectuant qu’une partie du trajet, avant de passer à un autre mode de déplacement : transports en commun, train, vélo, trottinette, marche… C’est ce que les spécialistes appellent l’intermodalité ! Deux habitantes de la métropole partagent leur expérience.

Consommer moins avec l'éco-conduite

Consommer moins avec l'éco-conduite

[Épisode 3] Deux spécialistes de l’écoconduite (ou conduite écoresponsable) dévoilent gestes et astuces qui permettent de réduire sa consommation d'essence ou gasoil, et donc dépenser moins d’argent tout en réduisant ses émissions polluantes. Les bénéfices : - 15 % sur sa facture de carburant et un risque d’accident diminué de 20 % en moyenne !

Ils se passent de voiture au quotidien (ou presque !)

Ils se passent de voiture au quotidien (ou presque !)

[Épisode 4] Baptiste habite le centre-ville de Nantes et s’est tourné vers l’autopartage, solution idéale en zone urbaine dense. Jérémie et sa famille habitent Indre et se sont séparés d’une voiture pour s'équiper d’un vélo électrique, sans que cela ne les gêne dans leur quotidien. Ces habitants de la métropole ont pris des décisions à la fois bonnes pour la planète... et pour leur porte-feuille.

Retrouvez l'autre série Nantes inspirante : À pied ou à vélo