2024-06-26T16:58:56Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/jeux%20olympiques/club24nantes800.jpg

Paris 2024 : un village olympique à Nantes

Actualités- Mis à jour le 26 juin 2024

Cet été à Nantes, le quartier Feydeau accueille les Jeux au Club 2024. Rendez-vous le vendredi 26 juillet pour son ouverture !

Le Club 24, le village olympique de Nantes, proposera des animations sportives et culturelles © Club 24 - Nantes Métropole
Le Club 24, le village olympique de Nantes, proposera des animations sportives et culturelles © Club 24 - Nantes Métropole

Cet été, Nantes Métropole, collectivité hôte des Jeux olympiques de Paris 2024, a l’honneur d’accueillir 8 matchs des tournois olympiques de football féminin et masculin, qui se déroulent au stade de la Beaujoire. Pour célébrer les Jeux et partager ensemble le plus grand événement sportif international (plus de 4 milliards de téléspectateurs pour les JO de Tokyo), elle a fait le choix d’installer au cœur de Nantes, quartier Feydeau, un site d’animation gratuit, le Club 2024, ouvert à toutes et tous et animé en continu, tous les jours entre le 26 juillet et le 11 août 2024 inclus (de midi à minuit).

« Nantes entre dans l’histoire des Jeux en accueillant huit matchs des tournois olympiques féminins et masculins. C’est une vraie fierté pour la ville de Nantes et une nouvelle opportunité de montrer au monde entier notre hospitalité, notre esprit sportif et notre capacité à organiser des événements d'envergure internationale, annonce Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement sportif et nous avons à cœur de le faire vivre au plus grand nombre. »

3 500 personnes

Ce Club 2024 installé en cœur de ville voit les choses en grand : trois écrans géants pour suivre l’événement planétaire, espaces pour les associations, présence de sportifs de haut niveau et d’acteurs culturels, restauration locale et bio... Il a aussi deux marraines et deux parrains : Blandine Dancette, championne olympique de handball 2021, Audrey Le Morvan, double médaillée de bronze en tennis de table aux Jeux Paralympiques 2004 et 2008, Guillaume Raineau, médaillé de bronze en aviron aux Jeux Olympiques 2016 et Ronan Pallier, double médaillé de bronze en athlétisme aux Jeux Paralympiques 2008 et 2021.

De nombreuses animations sont au programme : initiations à une quinzaine de disciplines sportives et parasportives olympiques comme le taekwondo, le football, le handball, l’athlétisme et son mini-stade gonflable, le volley, l’aviron et le BMX. Et chaque jour, la culture envahit le village. Les Phryges – les mascottes de Paris 2024 – sont présentes le 27 juillet et le déjanté Discofoot du Ballet de Lorraine vient faire danser petits et grands les 28, 29 et 30 juillet. Autres temps forts : le bal des Bouskidous le 31 juillet et le Match de la Compagnie Coucoucool, le 3 août.
Le site peut accueillir jusqu’à 3 500 personnes en simultané tout au long de ses 17 jours d’ouverture.

Quels principes ?

La première vocation du Club est de favoriser la participation du plus grand nombre à l’événement, avec :

plan-village800.jpg

Au programme !

Des initiations aux sports olympiques :

  • du taekwondo le 6, 7 et 8 août,
  • du football le 27 juillet,
  • de l’athlétisme, avec un mini-stade gonflable, une piste de sprint, des haies et tapis de saut,
  • de l’aviron,
  • du volley,
  • du BMX.

Des animations culturelles :

Chaque jour, une moyenne de deux animations culturelles seront proposées : concerts valorisant les groupes ligériens, danse, breakdance et fanfares en déambulation :

  • présence des Phryges, mascottes de Paris 2024 le 27 juillet de 19h à 21h,
  • spectacle Discofoot du Ballet de Lorraine les 28, 29 et 30 juillet,
  • le « bal des Bouskidous » le 31 juillet ,
  • « Match » de la Compagnie Coucoucool le 3 août.

À noter : ce programme est non exhaustif.