Les aides alimentaires
Pour faire face aux besoins alimentaires, les étudiants peuvent bénéficier de diverses aides proposées par plusieurs acteurs.
Les aides financières
Plusieurs aides existent pour soutenir les jeunes en difficulté.
Le fonds d'aides aux jeunes de Nantes Métropole (FAJ)
Les jeunes métropolitains de 16 à 24 ans en situation de précarité ou rencontrant une difficulté financière temporaire peuvent être soutenus par le Fonds d’aide aux jeunes de Nantes Métropole.
Plafonnée à 1 600 euros par personne et par an, cette aide de la Métropole et de ses 24 communes peut permettre de faire face à des besoins liés à la vie quotidienne (habillement, achat d'un téléphone portable, démarches administratives...),à la mobilité, la formation, le logement, l'alimentation...
Ces aides sont ponctuelles, individuelles et peuvent compléter d'autres aides.
Pour pouvoir en bénéficier, prenez rendez-vous avec un professionnel du travail social, du champ socio-éducatif ou de l’insertion (conseiller en insertion professionnelle de la mission locale, travailleur social de votre espace départemental des solidarités, service social scolaire de votre centre d’apprentissage ou du CROUS).
Pour en savoir plus, téléchargez le guide ci-dessous.
Un soutien psychologique
Une cellule de soutien psychologique de la Ville de Nantes, et des numéros d’écoute, d’aide et d’orientation existent également pour assister les jeunes vivant une période difficile.
Pour les étudiants de l’Université de Nantes qui en ressentent le besoin, le Centre de santé étudiant propose des rendez-vous avec un psychologue.
L'accès au numérique
Les établissements d'enseignement supérieur et le Crous peuvent accompagner les étudiants dans leurs démarches d'acquisition ou de prêt de matériel.
Se changer les idées
Santé, lecture, sport… retrouvez ci-dessous des idées et des conseils pour rythmer vos journées.
Accompagner vos projets
Vous fourmillez d’idées ? Des dispositifs existent pour vous accompagner dans vos projets.
Être solidaire dans un contexte de crise
S’engager dans une association ou un dispositif d’aide permet parfois de rompre l’isolement et de retrouver un rythme de vie. Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, liens avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité, à l’échelle de la ville… de nombreuses formes d’engagement existent !