Des groupes de travail étudient le fonctionnement des collectivités. Ils veillent à l’application de l’égalité réelle dans le recrutement, le choix des prestataires et l’offre de biens et de services. La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont obtenu le label Diversité et poursuivent leurs efforts.
2019-01-21T10:18:33Z
https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-5-675.jpg
Ce que vous trouverez :
La Ville de Nantes et Nantes Métropole s’engagent à l’égalité réelle dans l’ensemble des processus qui amènent à un choix (recrutement, attribution de subvention, choix de prestataires).
Cela passe par de la prévention et de la lutte contre les discriminations dans le domaine des ressources humaines mais aussi pour l’égalité de traitement dans l’ensemble des offres de biens, de services, et de prestations – incluant l’attribution de subventions, de logements, de place de crèches…
L'organisation des services pour l'égalité
Au-delà des impératifs fixés par la loi et dans le respect de la laïcité et principe de neutralité, la Ville et la Métropole s’engagent à :
- contribuer à une égalité réelle entre femmes et hommes en favorisant une meilleure mixité dans les différents emplois et niveaux de responsabilité
- tendre à ce que les services soient les reflets de la population
- 3 organes internes œuvrent à la mise en œuvre de ces objectifs
La mission égalité
La mission égalité répond à un enjeu majeur du mandat : agir pour l'égalité réelle et la faire progresser dans l'ensemble des politiques publiques. Mission transversale, elle veille à la prise en compte de l'égalité dans toutes ses dimensions internes et externes. Prévention et lutte contre les discriminations, égalité femmes -hommes, accessibilité universelle, migration et intégration sont les quatre politiques publiques pilotées en propre par la mission égalité.
Le conseil consultatif interne égalité diversité mixité
Cette instance de dialogue et d’échanges interne, pilotée par la direction des ressources humaines, interroge les façons de fonctionner dans les services de la Ville et de la Métropole, et permet la réflexion et l’action sur les questions d’égalité au travail et de lutte contre les discriminations.
Égalité au travail
La Ville de Nantes et son centre communal d’action social (CCAS) sont engagés en tant qu’employeur à lutter contre les formes de discriminations au sein des services, et à garantir une égalité de traitement de tous les agents et toutes les agentes au travail. Cette démarche s’appelle Égalité au travail – diversité et mixité et est formalisée dans la charte égalité au travail.
La Ville de Nantes et Nantes Métropole labellisées
Suite à l’audit réalisé par l’AFNOR et à l’audition devant la commission nationale de labellisation présidée par l’État, les deux collectivités ont obtenu le label Diversité le 19 octobre 2017 pour une durée de 4 ans.
Les actions menées par les collectivités et les équipes dirigeantes sont évaluées sur 24 critères. Les prochaines étapes sont un bilan intermédiaire des directions déjà rencontrées et l’audit des 24 services n’ayant pas encore été visités par les auditeurs.
Objectif 2019 : intégrer tous les services de la Ville et de la Métropole.
L’égalité femmes-hommes dans les collectivités
Chaque année, un rapport de situation permet d’effectuer une comparaison genrée des données sociales des collectivités afin de vérifier la portée des actions qui s’articulent autour de 4 axes :
- L’équité, pour arriver à l’équivalence des chances en tenant compte des besoins spécifiques
- L’égalité, professionnelle qui se traduit par l’égalité de traitement en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité, à la formation, à la promotion et l’égalité salariale
- La parité, par la représentation de chaque sexe à égalité
- La mixité, par le mélange de femmes et d’hommes au sein de l’organisation
Contact
Mission Égalité
02 40 99 33 05
mission.egalite@nantesmetropole.fr