2022-09-13T23:48:53Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/egalite-discriminations/Atelier_Assises_ViolencesSexistes_675_380..jpg

Article d'info Publié le 13 septembre 2022

Le programme des Assises de lutte contre les violences sexistes se dévoile

Têtes d’affiche, site web, animations : les Assises prennent forme. Un mois entier de mobilisation se  construit avec le territoire.

Atelier partenrial de préparation des Assises de lutte contre les violences sexistes, le 22 juin
Atelier partenarial de préparation des Assises de lutte contre les violences sexistes, le 22 juin

Le programme des premières Assises nationales de lutte contre les violences sexistes se dessine. Les 25 et 26 novembre, la Cité des congrès se prépare à accueillir 2000 participantes et participants autour de trois mots d’ordre : s’informer, se rencontrer, se mobiliser. Depuis juillet, l’événement a son site web. Il s’enrichit au fil des semaines des noms d’intervenants et d’intervenantes, du programme et d’infos pratiques.

La journée du vendredi 25 novembre sera dédiée au public professionnel : collectivités locales, associations locales et nationales, expertes et experts. Les Assises s’ouvriront au grand public dès le soir avec un événement convivial au Lieu Unique et se poursuivront le lendemain. La présence d’acteurs et d’actrices reconnus de la lutte contre les violences sexistes est d’ores et déjà confirmée. Seront au rendez-vous : la psychiatre Muriel Salmona, le docteur Kpote, l’avocate Anne Bouillon, le magistrat Edouard Durand, l’autrice Titiou Lecoq et la podcasteuse Lauren Bastide. Et la liste continue de s’enrichir !

Des Assises « hors les murs »

Côté programmation, les Assises proposeront conférences, ateliers, expositions et spectacles. Mais aussi des expériences plus sensibles comme des bornes d’écoute de podcasts et un arbre d’expression. Le principe : multiplier les formats pour prendre conscience de la réalité des violences sexistes et agir.

En complément des Assises, une programmation hors les murs sera proposée tout au long du mois de novembre aux quatre coins de la métropole, pour sensibiliser le plus grand nombre d'habitantes et d’habitants possible. Les Assises constitueront ainsi le point d’orgue d’un mois de mobilisation collective contre les violences sexistes.

Vous souhaitez proposer un projet pour étoffer cette programmation ? Complétez le formulaire en ligne. Le projet doit être proposé « clé en main » et vous vous engagez à assurer sa mise en œuvre. Le formulaire sera clôturé le 25 septembre 2022 à minuit

Ça peut vous intéresser