
Nantes
Hyper sensible : un regard sur la sculpture hyperréaliste
La nouvelle exposition du Musée d’arts de Nantes explore à travers une trentaine d’œuvres le caractère profondément humain et sensible de la sculpture hyperréaliste. Née dans les années 1960 aux États-Unis, cette forme artistique consiste à imiter avec le plus de véracité possible tout ou partie du corps humain. Les artistes emploient divers supports et jouent parfois avec les échelles, pour des œuvres qui suscitent tout un spectre d’émotions. C'est l'expo du moment !
Plus d’infos sur le site du Musée d’arts de Nantes

Expression(s) décoloniale(s) #3 : Barthélémy Toguo et invités
Le château des ducs de Bretagne accueille une troisième édition de cette biennale singulière. Le principe : inviter un artiste et un historien issus du continent africain, pour qu’ils puissent dialoguer avec les collections du musée d’Histoire de Nantes. Cette année c’est le plasticien camerounais Barthélémy Toguo qui s’empare des espaces avec son compatriote François Wassouni, historien spécialiste de l’histoire de la violence.
Plus d’infos sur le site du château des ducs de Bretagne

Océan et Anatomie comparée des espèces imaginaires
Le Muséum d’histoire naturelle présente cet été deux expositions très différentes. La première, Océan, une plongée insolite propose un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale. Anatomie comparée des espèces imaginaires, la seconde exposition, à la croisée des sciences et du dessin, analyse de façon rigoureuse mais ludique l’anatomie de créatures fantastiques comme la Vouivre, Bigfoot ou le Marsupilami.
Plus d’infos sur le site du Muséum de Nantes

Retour au Sneffels : De l’imaginaire à la science
Cette exposition inédite du musée Jules-Verne donne l’occasion de présenter le roman Voyage au centre de la Terre par le biais d’un dialogue entre l’art, la science et le patrimoine. Elle s’appuie sur l’expédition de l’artiste Carol Müller et du physicien Jacques Marteau, partis en Islande explorer le volcan Snæfellsjökull, dans les pas des héros du roman écrit en 1864. Au-dehors, l’appareil photographique de Carol Müller fait écho à la manière dont Jules Verne a rêvé le paysage.
Plus d’infos sur le site du musée Jules Verne

Tribu Loire : le duo de designers Barreau Charbonnet
La Maison régionale de l’architecture s’intéresse à notre rapport entretenu avec les milieux naturels et sensibles du fleuve. Cette exposition réunit sculptures, mobilier, objets et microarchitectures, réalisés avec la vase de la Loire et selon différentes techniques par le duo de designers-constructeurs Barreau Charbonnet. Ces créations expérimentales entrent en dialogue avec six projets d’aménagement et d’accès aux berges.
Plus d’infos sur le site de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire

Habiter la Terre : Barthélémy Togo
Présentée à la HAB Galerie, l’exposition montre la riche diversité des médiums (installation, sculpture, performance, photographie) utilisés par Barthélémy Toguo, voyageur insatiable dont l’œuvre se préoccupe des inégalités et crises qui partagent le monde. L’artiste camerounais est également exposé au château de Nantes.
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

Les Répliques du présent : étudiants des Beaux-Arts
La médiathèque Jacques-Demy de Nantes recèle dans ses réserves des trésors : livres et manuscrits anciens, affiches, photos… De quoi inspirer les étudiants des Beaux- Arts qui investissent les lieux cet été. Cette exposition présente leurs recherches artistiques autour d’un chassé-croisé entre témoignages du passé et création contemporaine.
Plus d’infos sur le site des Bibliothèques de Nantes

Marée métal : Jacques Perconte
Jacques Perconte est l'un des pionniers de l’art informatique. L’artiste, exposé au lieu unique à Nantes cet été, utilise la compression vidéo pour créer des paysages mouvants et abstraits, de la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais. À travers une installation de plusieurs projections, le public traverse des paysages qui dévoilent de grandes fenêtres vidéos ouvertes sur un monde vivant, témoignant de l’urgence écologique.
Plus d’infos sur le site du Lieu Unique

Des soleils mouillés : les lauréates du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes
Quatre lauréates du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes (Laura Bottereau & Marine Fiquet, Marjorie Le Berre, Léa Viretto) investissent l’Atelier, rue de Châteaubriand à Nantes, et y présentent des œuvres réalisées ces deux dernières années. Vidéos, installations, photographies et performances convient le visiteur à un parcours à la fois solaire et mélancolique.
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

Pasto-réalisme d’Asie centrale : Amelia Veitch
Amelia Veitch a réalisé cette série de photos au Kirghizstan, ancienne république soviétique d’Asie centrale. Elle documente dans ce travail ethnographique les évolutions de la vie pastorale, explorant la relation entre humains et animaux. À la Cale 2 créateurs à Nantes.
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

Juste à côté de nous et Amazonie
C’est le nom donné aux deux expositions imaginées conjointement par le centre Claude-Cahun pour la photographie contemporaine et les Rencontres photographiques de Guyane. Présentée au parc du Grand Blottereau à Nantes, la première accueille les photographies grand format de Karl Joseph, Nicolas Derné, Julie Boileau et Guillaume Martial, sur le thème de la forêt amazonienne. La seconde, au centre Claude Cahun, présentera les pièces de Karen Paulina Biswell, Mirtho Linguet, Billy, Vano et Nicola Lo Calzo qui tournent autour d’images retraçant les mythes et la vie quotidienne du peuple guyanais.
Plus d’infos sur le site du centre Claude-Cahun

Parcours inter-écoles
L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’École de design Nantes Atlantique, le Pôle des arts graphiques (Grafipolis, Joliverie), Mediacampus- Audencia SciencesCom, les Écoles créatives (ESMA — CinéCréatis) sont installées dans le quartier de la création, sur l’île de Nantes. Grâce au Voyage à Nantes, ces établissements supérieurs dévoilent leur grand bazar créatif, les dessous de leurs enseignements et de leur quotidien, les ateliers de construction, espaces de recherche ou d’agora...
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

Les yeux luisants de Marusho : Louise Mutrel
Le Musée atelier de l’imprimerie de Nantes accueille l’exposition de Louise Mutrel. L’artiste y présente le fruit de son travail réalisé lors de ses 45 jours de résidence au musée : des œuvres mêlant photographie, impressions manuelles (lithographie, aluminographie, risographie, installation) où les techniques anciennes du monde de l’imprimerie côtoient les pratiques contemporaines.
Plus d’infos sur le site du Musée de l'imprimerie

Fancy selfies : autodérision, troubles & dévoilements
Alors que le selfie est devenu une pratique presque banalisée, l’exposition revient sur plusieurs propositions de selfies d’artistes, d'’Andy Warhol à Apolonia Sokol. Objectif ? Montrer comment les enjeux se sont déplacés d’un désir d’émancipation vers une exploration identitaire
Plus d’infos sur le site de Zoo galerie

La nuit a mordu le réel
Charlène Guyon-Mathéet et Rémy Drouard ont reçu en 2022 le prix spécial du jury Prix des arts visuels de la Ville de Nantes. Ils exposent leur travail à l’Atelier Le Bras, rue Malherbe à Nantes. Faites un détour en sortant de l’exposition des masques Peignon !
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

Nantes et Carquefou
Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe
L’auteur et romancier Théo Casciani interroge le devenir des œuvres dans le monde d’après, en transformant les sites du Frac, à Carquefou et au Hangar à bananes, en « un espace autre, à la fois manufacture, laboratoire et data center ».
Plus d’infos sur le site du Frac des Pays de la Loire

Rezé
C’est arrivé près de chez vous : archéologie
A Rezé, le Chronographe nous plonge dans le quotidien des archéologues. Le musée nous invite à explorer dix années de fouilles sur treize chantiers de la métropole nantaise. Le musée dresse un état des lieux de la richesse archéologique du territoire, tant dans l’espace urbain que dans l’espace rural. Maquettes, outils interactifs, atlas archéologique numérique accompagnent les présentations des objets du quotidien, qui vont du silex aux sceaux en bois en passant par la brosse à dents.
Plus d’infos sur le site du Chronographe

Indre
Exposition photos Morgane Champagne
Sous forme de tableaux oniriques et baroques, exposés en extérieur le long du quai Henri Brunais à Indre, la photographe Morgane Champagne se plaît à restituer les mille et un tempéraments, émotions et humeurs de l'humain au fil des quatre saisons.
Plus d’infos sur le site de la Ville d'Indre

Sautron
Exposition photos en plein air
Cette exposition de photos installée en extérieur au parc de la Linière se singularise par sa thématique « lignes et courbes ». Elle est organisée par la ville de Sautron, en partenariat avec l'association Sautron Images.
Plus d’infos sur le site de la Ville de Sautron