2023-03-02T14:09:41Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/cap800.webp

Contre le patriarcat, un escape game pour les 15-20 ans

Actualités Publié le 02 mars 2023

Samedi 11 mars, les jeunes sont invités par l’association Cap (coopération pour l’abolition du patriarcat) à découvrir Nantes en s’informant et se questionnant sur le patriarcat et ses conséquences, tout en se baladant et en faisant de belles rencontres.

Le collectif cap donne rendez-vous aux jeunes le 11 mars ©Romain Boulanger
Le collectif cap donne rendez-vous aux jeunes le 11 mars ©Romain Boulanger

L’association Cap (coopération pour l’abolition du patriarcat) incite depuis 2020 les Nantaises et Nantais, en particulier les hommes et les jeunes, à réfléchir sur les conséquences du patriarcat par des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’égalité et au genre et, au-delà, de lutte contre toutes les discriminations.

« Se questionner et réfléchir ensemble »

La journée du 8 mars pour les droits des femmes est l’occasion d’inviter les jeunes de 15 à 20 ans à un escape game dans la ville. Samedi 11 mars à 10h30 (RDV dès 10h00), au départ de Pol’n, par équipes accompagnées de deux personnes, ils se déplaceront vers des lieux où les attendront des « personnes inspirantes » qui expliqueront leur engagement et échangeront sur l’écologie, le racisme, la vie sexuelle et affective, la communauté LGBT… « Car le système patriarcal est infiltré partout, et intégré par la plupart d’entre nous. Nous souhaitons amener les gens à se questionner et à réfléchir ensemble », explique Julien Record, bénévole (ou « colidaire ») de l’association et coorganisateur, avec Roberte Laporal, de la journée.

Nantes, ville engagée contre les discriminations

Entre les rencontres, et avec l’aide des greeters de Nantes, la déambulation sera une découverte de rues et lieux de Nantes, ville non sexiste et engagée pour l’égalité et contre toutes les formes de discrimination. On évoquera aussi les aspects les moins glorieux du passé, comme l’esclavage, à travers les bâtiments et leur agencement, pour comprendre aussi l’influence du patriarcat jusque dans l’urbanisme. La balade passera pour le déjeuner à la Cocotte solidaire sur l’île de Versailles et se terminera, de retour à la Cocotte solidaire par une restitution et une célébration.
« Nous avons sollicité des structures travaillant avec des jeunes, comme L’Éclectic, pépinière de jeunes talents de Nantes Nord, qui participera à la journée. Les inscriptions sont toujours possibles, dans la limite de 50 participants. »

Interculturalité, formations...

Cap, qui anime régulièrement des groupes de parole, étend ses actions vers l’interculturalité avec une association marocaine de lutte contre les discriminations, et prépare des formations pour les professionnels amenés à intervenir, auprès de publics divers, sur la remise en question du patriarcat : « Nous voulons aussi créer des espaces de dialogue et d’échanges avec des personnes qui ne sont pas déjà sensibilisées à la problématique, et construire un collectif d’associations pour réfléchir ensemble. »
 

Plus d'infos

Animation gratuite, sur inscription au 06 79 72 00 54 ou 07.67.24.19.86 ou cap9mars@gmail.com
Site officiel du CAP