2022-08-08T15:17:51Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin-plantes/palmarium-jardinier-800.jpg

Actualités Publié le 08 août 2022

Les jardiniers livrent les secrets des serres

Les serres du Jardin des plantes et du parc du Grand-Blottereau se visitent toute l'année, avec ou sans jardiniers, pour devenir incollable en plantes tropicales, arides... Rendez-vous les mercredis et dimanches, avec des horaires adaptées aux chaleurs cet été. Suivez le guide.

Gratuites, les visites des serres du Jardin des plantes ont désormais lieu le mercredi et le dimanche, toute l'année. © Patrick Garçon / Nantes Métropole
Gratuites, les visites des serres du Jardin des plantes ont désormais lieu le mercredi et le dimanche, toute l'année. © Patrick Garçon / Nantes Métropole

Il y a un an, les formats des visites guidées des serres des jardins nantais avaient évolué pour renouveler l’expérience des visiteurs. « Pour attirer davantage le public familial les visites durent 30 minutes, plus facile à suivre pour les enfants, explique Claire Marcadet, directrice du Jardin des plantes. Nous les concentrons désormais sur le mercredi et le dimanche. Il est possible d’enchaîner les visites pour ceux qui en veulent plus.»

Nouvel aménagement au palmarium

Le palmarium du Jardin des plantes a été réaménagé, la première serre latérale est consacrée aux plantes tropicales de montagnes et la deuxième est une serre tropicale qui subira une période aride. « Dans la serre centrale, il y avait beaucoup de végétation, on ne voyait plus grand-chose, précise Yannick Dedieu, jardinier. On a gardé quelques palmiers et ajouté des tuteurs pour montrer plus de plantes épiphytes, qui poussent sur d’autres végétaux sans être en contact avec le sol. La source a également été refaite. » Les visites du palmarium se font le mercredi à 10h30 et le dimanche à 16h.

Les serres arides abritent environ 1 000 espèces de cactus et d’euphorbe. © Patrick Garçon / Nantes Métropole
Les serres arides abritent environ 1 000 espèces de cactus et d’euphorbe. © Patrick Garçon / Nantes Métropole

Visite surprise du jardinier

Les serres arides, fermées à la visite libre, sont ouvertes à 11h30 le mercredi et à 16h30 le dimanche. Le public y découvre environ 1 000 espèces de cactus et d’euphorbe. Les visites « collection surprise » du jardinier ont rencontré leur public après un an d’activité. En fonction des envies du jardinier, de la saison, du temps, les visites montrent différentes collections du Jardin. « Il y a beaucoup de choses à voir, donc on a pris le parti que le public se laisse surprendre et fasse confiance au jardinier », ajoute Claire Marcadet.

Yannick Dedieu propose de temps en temps d’aller voir les plantes carnivores car il sait qu’elles intriguent les enfants (et les plus grands). « Nous avons une quinzaine d’espèces de plantes carnivores dans la tourbière, des terrestres et des aquatiques, raconte-il. J’explique comment elles attirent les insectes, les digèrent… » Ces visites surprises ont lieu uniquement le dimanche, à 15h.

Jeu de piste des vacances

Comme à chaque période de vacances scolaires, un jeu de piste est offert aux enfants. Cet été, le thème ce sont les œuvres de Jean Jullien. Un premier parcours est accessible dès 3 ans pour retrouver les couleurs de quatre personnages. Le deuxième est une enquête sur smartphone à partir de 8 ans. L'objectif est de découvrir la mission d’un des nouveaux personnages. Les jeux sont à retirer à l’accueil du jardin de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.

Pour découvrir gratuitement ces coulisses du Jardin des plantes avec ceux qui prennent soin des plantes, il est fortement conseillé de s’inscrire au 02 40 41 65 09 ou accueil.jardin-des-plantes@mairie-nantes.fr

Au Grand-Blottereau, pleine saison pour le potager tropical

Les serres d’agronomie tropicales sont accessibles en visite libre de 10h à 11h30 tous les dimanche grâce à un digicode. « En ce moment, il faut aller visiter le potager tropical, insiste Claire Marcadet. C’est la pleine saison, on y voit des piments, des tomates, du basilic… qu’on ne voit pas dans nos potagers. » Un jardinier propose une visite guidée le mercredi à 10h sinon la visite est libre le dimanche de 8h à 11h30.